
"Un effet récessif": pour l'OFCE, la croissance va pâtir des plans d'économies du gouvernement
Les Jeux olympiques n'apporteront pas un regain d'activité pérenne avec un impact de seulement 0,1%, au troisième trimestre.
Les Jeux olympiques n'apporteront pas un regain d'activité pérenne avec un impact de seulement 0,1%, au troisième trimestre.
La CGT a annoncé avoir déposé des préavis de grèves dans la fonction publique pour la période des Jeux olympiques.
"Le problème c'est qu'avec la trajectoire budgétaire actuelle, on va se retrouver à la fin de l'année avec 5% du PIB en matière de déficit alors que le gouvernement s'était engagé à ramener ce chiffre à 4,4%." Stéphane Pedrazzi sur le plateau de Tout Pour Investir, présenté par Lorraine Goumot
Le ministre souhaite néanmoins faciliter le licenciement des travailleurs qui ne font "pas bien" leur labeur car cela "démotive les autres employés".
La baisse des droits de mutation, taxes versées lors d'achats immobiliers et reversées aux collectivités affecte les finances locales.
Selon le président du Comité des finances locales, Bruno Le Maire a demandé aux collectivités de réduire de 0,5% par an en volume leurs dépenses de fonctionnement.
Avec un déficit qui a atteint 5,5% du PIB en 2023, Olivier Marleix a soupçonné le gouvernement d'avoir "un plan caché pour rétablir les comptes", dont il craint qu'il ne soit révélé qu'après les élections européennes du 9 juin.
Le déficit a diminué grâce à une hausse de 100 millions d'euros des exportations et un recul de 100 millions des importations.
Pour l'économiste, la première cause du déficit est une "croissance plus faible que prévue". Mais il souligne aussi la politique du gouvernement depuis 2017 qui a contribué, selon lui, à baisser les recettes.
Les importations de volailles, oeufs, sucre, maïs, miel et avoine seront plafonnées aux volumes moyens importés entre mi-2021 et fin 2023.
Selon une information du Figaro confirmée à BFMTV, le président de la République s'est invité à la réunion de coordination de la majorité qui a lieu chaque semaine à l'Élysée et a mis les points sur les i.
Une grève perlée dure dans l'établissement depuis le 19 mars suite aux négociations annuelles obligatoires (NAO) sur les salaires. Les deux syndicats majoritaires de l'institution publique demandent en compensation une "prime JO", qui leur a été refusée.
L'Allemagne semble plus réticente à de telles mesures, en raison du risque de rétorsion sur ses propres produits.
Le groupe d'une dizaine de personnes s'est présenté devant le ministère, avec ce facsimilé d'environ 2 mètres carrés d'un chèque de la "Superprofit Bank" située au Luxembourg, émanant d'un compte "Bernard Arnault & Co".
Alors que les rachats d'actions ont battu des records en 2023, la piste a été évoquée par le Premier ministre. Il vise les entreprises qui s'adonnent à ce type de programmes "plutôt que d'investir et de mieux rémunérer leurs salariés".
Ce type d'initiatives rencontrent un intérêt croissant de la part de citoyens désireux de participer à un autre type de modèle économique, social et agricole.
Si les partenaires sociaux parviennent à un accord, le gouvernement s'est engagé à transcrire dans la loi ce texte qui doit notamment augmenter le taux d'emploi des seniors.
Une étude de l'Apec, citée par La Tribune Dimanche, montre que la majorité des cadres séniors se sentent engagés et investis dans leur travail.
Afin de renflouer ses caisses, l'État a vendu 645 biens immobiliers en 2023 pour 280 millions d'euros, annonce le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave.
Plusieurs applications et plateformes permettent de créer des cagnottes. Mais toutes ne pratiquent pas les mêmes tarifs.
Surfant sur la culture food-porn popularisé ces dernières années grâce aux réseaux sociaux, de nouvelles inventions pâtissières font le buzz et attirent les foules devant les enseignes qui les vendent.
L'exécutif et la majorité doivent "résister à la tentation de la facilité" et ne pas augmenter les impôts pour faire face à la situation budgétaire dégradée, a mis en garde vendredi Édouard Philippe.
L'institut de recherche I4CE vient de remettre à Christophe Béchu un rapport pour tenter de chiffrer les coûts de l'adaptation de certains secteurs d'activité aux effets du réchauffement climatique.
La délibération a été adoptée en fin d'après-midi par le conseil des 133 élus de Toulouse Métropole, l'établissement public qui regroupe Toulouse et ses voisines.
Les trois organisations syndicales appellent à manifester "pour l'emploi, les salaires, les services publics, la protection sociale, les libertés et la paix juste et durable dans le monde".
L'Assemblée nationale a exclu ce jeudi les ustensiles de cuisine de la proposition de loi visant à restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS. Une décision qui passe mal parmi les élus écologistes.
Invitée sur le plateau de TF1, la secrétaire générale de l'organisation syndicale Marylise Léon s'est dite favorable à certaines mesures afin de rééquilibrer le budget de l'Etat.
Déposé en février en pleine mobilisation des contrôleurs de la SNCF, le texte entend "protéger les Français" face à "des prises en otage excessives et répétées" des usagers sur des périodes chargées comme les vacances scolaires, selon son auteur.
Hôpitaux et cliniques privés sont appelés à une grève totale dès le 3 juin. Tous les services sont concernés, sauf les activités vitales comme la dialyse, la chimiothérapie ou la radiothérapie.
Lors de la première séance de questions parlementaires, le Premier ministre assure que le gouvernement n'augmenterait "jamais" la fiscalité sur les "Français qui travaillent" ou "le fruit de leur épargne".
L'inflation est revenue à 2,4% au mois de mars dans la zone euro, en baisse de 0,2 point par rapport au mois précédent.
Les mesures visent par exemple à faciliter les introductions en Bourse en favorisant le développement des actions à droits de vote multiples ou à permettre aux fonds de capital-investissement d'investir dans des sociétés cotées dont la capitalisation atteint jusqu'à 500 millions d'euros.
L'agence de notation laisse toutefois entendre qu'elle ne dégradera pas la note de la France lors de sa prochaine évaluation, car une "nouvelle aggravation importante de l'endettement public" est jugée "improbable".
Gabriel Attal a annoncé ce mardi le lancement d'une mission de la majorité qui aura pour but de lui faire des propositions sur "la taxation des rentes". Il a également confirmé sa volonté de réformer l'assurance chômage malgré les réticences de l'aile gauche de la majorité.
Invité sur le plateau de Good Morning Business, François-Xavier Selleret a qualifié le régime de retraite complémentaire des salariés du privé de "bien commun" alors que le gouvernement souhaiterait piocher dans ses excédents pour financer la récente réforme des retraites.
Plusieurs syndicats du groupe La Poste dénoncent des mesures visant à accroître la mobilité des guichetiers dans les bureaux.
Le Conseil d'analyse économique se présente comme une instance pluraliste composée d'économistes professionnels reconnus et de sensibilités diverses, chargée de réaliser "en toute indépendance, des analyses économiques pour le gouvernement".
Pour réduire les dépenses de la Sécurité sociale, le gouvernement envisage d'augmenter le délai de carence pour les salariés du privé. Pour ne pas imposer une charge supplémentaire aux entreprises, la loi pourrait interdire aux employeurs de payer aux salariés une partie de ces jours non travaillés.