Pourquoi une grève perturbe les guichets de La Poste ce mardi

Appel à la grève dans les bureaux de poste. Dénonçant une dégradation des conditions de travail, plusieurs syndicats de la Poste appellent les salariés, les guichetiers en premier lieu, à se mobiliser ce mardi 2 avril. Outre la grève, des rassemblements sont prévus un peu partout en France devant des bureaux de poste ou les sièges du groupe. De quoi perturber l'accueil des clients venus récupérer un colis, retirer de l'argent ou déposer une lettre.
Mobilité des guichetiers
L'intersyndicale, regroupant Sud, la CGT, FO et la CFTC, s'oppose notamment à la volonté du groupe d'accroître la mobilité des chargés de clientèle (CC) – ceux que l'on appelle plus généralement les guichetiers. Selon les syndicats, La Poste compte mettre en œuvre une "zone de mobilité" de 20 kilomètres autour de leur lieu de travail pour les chargés de clientèle, c'est-à-dire qu'ils pourront être envoyés travailler dans tous les bureaux de poste de ce périmètre.
Les syndicats réclament l'abandon de ces mesures et l'ouverture de négociations "pour valoriser le travail" des chargés de clientèle, évoquant des recrutements pour combler les postes vacants ainsi qu'une revalorisation salariale.