
Budget de la "Sécu": le Sénat rejette la trajectoire du gouvernement
Même s'il s'agit d'un vote essentiellement symbolique, la chambre haute a souhaité alerter face au déficit de la "Sécu", amené à se creuser selon ses prévisions.
Même s'il s'agit d'un vote essentiellement symbolique, la chambre haute a souhaité alerter face au déficit de la "Sécu", amené à se creuser selon ses prévisions.
La CFE-CGC estime que "les seuls vrais gagnants sont les employeurs qui obtiennent une baisse de cotisation et la quasi-disparition du bonus-malus" à travers cet accord sur les nouvelles règles d'indemnisation des chômeurs.
Un règlement qui doit être voté la semaine prochaine au Parlement européen impose notamment des objectifs de recyclage pour tous les emballages. Or ces boîtes en bois ne disposent pas de filière dédiée.
La Commission européenne a de nouveau revu sa prévision de croissance à la baisse pour 2023 et 2024 dans la zone euro, à respectivement 0,6 et 1,2%. L'inflation, elle, devrait s'élever à 3,2% contre 2,9% attendu jusqu'ici.
Selon une note du Conseil d'analyse économique (CAE), la décarbonation de l'économie n'aura qu'un impact limité sur l'emploi en France, car les entreprises seront en mesure de s'adapter, par exemple face à l'instauration d'une taxe carbone de 100 euros par tonne d'émissions de CO2.
D'après les données de l'Insee, le taux de chômage a progressé de 7,4% au troisième trimestre.
Selon l'Insee, le taux de pauvreté monétaire a augmenté de 0,9 point en 2021, à 14,5% de la population en France métropolitaine. En cause: la fin de certaines aides exceptionnelles qui a essentiellement affecté les plus modestes, tandis que les plus aisés ont vu leur niveau de vie progresser.
La CFE-CGC lui a ravi la première place avec 33,08% des voix, contre 30,31% pour la centrale de Montreuil, selon des résultats "quasi-consolidés", a indiqué le syndicat des cadres. Des ordres de grandeur confirmés par la CGT.
Le revenu médian des bénéficiaires du Secours catholique a reculé de 7,6% de revenus en 2022, en tenant compte de l'inflation.
Suppression de la taxe d'habitation, de la redevance TV… Pour compenser l'impact de certaines mesures, les recettes de TVA affectées par le gouvernement aux collectivités locales, à la Sécurité sociale et à l'audiovisuel public ont bondi ces dernières années, au détriment du budget de l'État, souligne un rapport de la commission des Finances du Sénat.
Les coursiers demandent le retrait de la nouvelle tarification ainsi que "la transparence du prix des courses et l'augmentation significative des rémunérations".
Le vice-président de la BCE a indiqué que "des coûts de financement plus élevés et des politiques budgétaires moins prudentes pourraient raviver les inquiétudes quant à la viabilité de la dette souveraine".
Les bancs macronistes étant très minoritaires au Sénat, les groupes de droite comme de gauche risquent de formuler une critique similaire, en ouverture des débats lundi: celui d'une trajectoire inquiétante du déficit de la Sécu, amené à se creuser dans les prochaines années.
La direction de Météo-France a souligné que le mouvement n'affecterait pas la production des bulletins de vigilance.
Syndicats et patronat se sont réunis jeudi et vendredi pour un dernier round de négociations sur les futures conditions d'indemnisation des chômeurs.
Syndicats et patronat étaient toujours en quête d'un accord sur l'assurance chômage vendredi soir, mais le syndicat des cadres CFE-CGC a déjà quitté la table des discussions.
Les négociations conventionnelles entre les médecins libéraux et l'Assurance maladie, qui s'était soldées par un échec, reprendront officiellement le 15 novembre.
Au cours des cinq dernières années, les syndicats ont renforcé la "démocratie participative" dans les entreprises et accru leur présence sur les réseaux sociaux en dépit d'une défiance persistante.
La partie patronale, qui n'a pas pris la parole devant la presse, s'est engagée à présenter vendredi matin une nouvelle version de son projet, selon les négociateurs syndicaux, qui prédisent des échanges téléphoniques dans la nuit.
Selon une étude de l'Apec, 10% des entreprises prévoyaient en septembre de recruter au moins un cadre au cours des trois prochains mois, contre 12% en juin et 14% en décembre 2022.
La tâche s'annonce ardue entre des patrons qui veulent cotiser moins pour l'assurance chômage et des syndicats qui exigent pour les demandeurs d'emploi plus de droits, ou au moins leur maintien, après une série de réformes contestées.
Selon l'Insee, le salaire net moyen en équivalent temps plein dans le secteur privé a progressé de 4,2% en 2022 pour s'établir à 2.630 euros. Une forte augmentation qui n'a toutefois pas permis de compenser intégralement l'inflation.
Les couleurs figurant sur l'insigne du bonnet de Marianne sont les bonnes mais elles n'apparaissent pas dans le bon ordre, selon plusieurs internautes.
L'article 3 du projet de loi immigration, qui concerne la régularisation des travailleurs en situation irrégulière et provoquait des débats houleux entre l'exécutif et Les Républicains, va être supprimé et remplacé par un nouvel article.
Dans la version qui sera soumise au 49.3, le gouvernement a retenu quelques amendements modifiant son projet de budget initial, comme l'élargissement de l'indemnité carburant, la création d'un fonds de lutte contre les punaises de lit ou le recours au Livret A pour financer l'industrie de la défense.
Les douanes précise que le solde augmente à un rythme bien inférieur aux fortes hausses des trois trimestres précédents.
L'Argentine, le Pakistan, la Tunisie et le Sri Lanka sont les pays dont la situation s'est le plus détériorée en moins de cinq ans, selon une étude réalisée par le Centre pour le développement mondial (CGD).
Bullshitomètre : "la croissance verte est possible" faux répond Léa Dunand-Chatelet, responsable de l'investissement responsable chez DNCA France.
Dans son dernier point de situation, le distributeur d'électricité Enedis indique avoir rétabli le courant au sein de 95% des foyers touchés par le passage de la tempête Ciaran.
Mossi Traoré, le styliste de la mode sociale et engagée Véritable autodidacte de la haute couture, Mossi Traoré est parti de rien pour créer sa propre griffe. En parallèle des défilés, il a créé une école pour rendre les métiers de la mode plus accessibles. Mossi Traoré, styliste et créateur de la marque Mossi
Un agent âgé de 46 ans venu en renfort d'Occitanie pour participer aux réparations du réseau électrique est mort électrocuté samedi soir en Bretagne.
Xavier Denamur, restaurateur, le président de la Fédération des entreprises de services à la personne (FESP) Brice Alzon et celui de la Fédération française de la sécurité privée Pierre Brajeux étaient les invités de Good Morning Business ce lundi.
Les deux pans de la majorité sénatoriale (droite et centre) refusent de s'accorder sur l'article 3 du projet de loi sur l'immigration, qui prévoit un titre de séjour d'un an renouvelable pour les travailleurs en situation irrégulière employés dans des métiers en pénurie de main d'oeuvre.
D'après le dernier point d'Enedis, plus de 92% des foyers touchés par la tempête de Ciaran ont été reconnectés au réseau électrique. Dans le sud-ouest, ce taux atteint 79% pour les foyers touchés par la tempête Domingo.
Cette année, les femmes gagnent en moyenne 15,4% de moins que les hommes. L'an dernier, l'écart salarial atteignait 15,8%, ce qui avait amené "Les Glorieuses" à déterminer la date symbolique au 3 novembre à 09h10.
35.000 bénéficiaires de l’AAH vont voir leur prestation augmenter grâce à cette réforme qui modifie les règles de calcul de l'allocation en ne tenant plus compte des ressources du conjoint.
La ministre de l'Intérieur britannique Suella Braverman a assuré qu'il existait des "possibilités pour ceux qui ne veulent pas dormir dans la rue". Plusieurs associations d'aide aux sans-abris sont montées au créneau.
De nombreux sans-abris subissent de plein fouet la dématérialisation des modes de paiement. Plusieurs initiatives ont vu le jour pour tenter de trouver des alternatives. Mais celles-ci ne font pas l'unanimité.