Déconjugalisation de l'Allocation aux adultes handicapés: ce qui change à partir de ce lundi

La représentation du handicap reste très marginale à la télévision, selon un bilan publié par le Conseil supérieur de l'audiovisuel - Kenzo TRIBOUILLARD © 2019 AFP
La mesure était réclamée depuis longtemps par les associations. Adoptée par le Parlement en juillet 2022, la déconjugalisation de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) -qui modifie les règles de calcul de cette prestation en excluant les ressources du conjoint- est entrée en vigueur le 1er octobre dernier. Mais ce n’est qu’à partir de ce lundi que les personnes concernées pourront réellement en bénéficier.
Comme l’indique la Caisse nationale d’allocations familiales (CAF), 35.000 bénéficiaires de l’AAH vont voir leur prestation augmenter grâce à cette réforme avec la versement de l’allocation d'octobre ce lundi. Par ailleurs, 80.000 nouveaux allocataires de l’AAH s’ajouteront progressivement à ces "gagnants" de la réforme, qui ne fera pas de "perdants", souligne la CAF.
Et de poursuivre: "Au total, près de 120.000 personnes en situations de handicap bénéficieront ainsi d’une hausse de revenu d’en moyenne 350 euros par mois grâce à la déconjugalisation de l’AAH".
"Changement de paradigme inédit"
Pour rappel, la déconjugalisation de l’AAH signifie que les revenus du conjoint ne sont plus pris en compte dans le calcul de cette allocation. Jusqu’à présent, certaines personnes handicapées pouvaient voir leur allocation réduite, voire supprimée, à cause des ressources "trop" élevées de leur conjoint(e).
"C’est un changement de paradigme inédit qui améliore durablement leur quotidien", affirme Fadila Khattabi, ministre chargée des Personnes handicapées.
De son côté, Nicolas Grivel, directeur général de la Caisse nationale d’allocations familiales, assure que "les CAF sont aux rendez-vous de cette réforme qui a nécessité une importante transformation de notre outil informatique, ainsi qu’une communication ciblée auprès des bénéficiaires pour les informer sur ce nouveau mode de calcul, adapté à leur situation".
Au total, 1,2 million de personnes perçoivent l’AAH, dont 265.000 vivent en couple.