Quasiment 7 mois après le début de l’offensive russe en Ukraine, Vladimir Poutine s’est exprimé solennellement à la télévision. Il annonce la mobilisation de 300 000 réservistes, appelés pour remplir les objectifs de son « opération militaire spéciale » en Ukraine. Vladimir Poutine brandit aussi, une fois de plus, la menace nucléaire. Dans cet épisode, nous allons tenter de comprendre comment en quelques années seulement, les relations entre Poutine et l’occident se sont totalement dégradées. Invité du titre : Sylvie Berman, ancienne ambassadeur de France en Russie et consultante BFMTV.
Mercredi 21 septembre, Guillaume Sommerer a reçu Julien Quistrebert, directeur des investissements de Montségur Finance, Patrice Gautry, chef économiste de l'Union Bancaire Privée, Raphaël Oziel, fondateur de La Boutique des Placements, John Plassard, spécialiste en Investissement de Mirabaud, Léa Saenz De Cabezon, gérante de portefeuille chez Erasmus Gestion, et Aurélie Fardeau, journaliste indépendante, dans l'émission BFM Bourse sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
L'appel à la mobilisation partielle des réservistes et les nouvelles menaces du président Russe n'ont pas vraiment affolé les marchés, qui s'intéressent bien plus aux annonces de la FED. Seuls trois effets sont imputables à ce discours : le cours du baril de pétrole, la valeur du dollars et l'engouement des investisseurs pour les actions des groupes dont l'activité est dépendante des dépenses militaires. Les explications de Pierre Kupferman.