BFM DICI
bfmdici

Suppression de classe à Gap: le maire arrête sa grève de la faim

placeholder video
Roger Didier et Bernard Beignier, recteur de l'académie d'Aix-Marseille, se sont rencontrés ce mercredi, à la suite de quoi plusieurs mesures ont été prises.

Un rendez-vous "cordial et positif", qui a conduit à l'arrêt de la grève de la faim de l'édile de Gap. Voilà comment le recteur de l’académie d'Aix-Marseille, Bernard Beignier, a résum à BFM DICI son entretien avec le maire (DVD) Roger Didier, qui a eu lieu ce mercredi matin.

Les deux hommes se sont entretenus dans le bureau de l’édile au sujet de plusieurs fermetures de classe au sein de l’école Porte-Colombe et l’école de la gare. Plusieurs "décisions importantes" ont été prises, indiquent les deux parties dans un communiqué commun.

Un accord trouvé

A la suite de cette rencontre, il a été décidé la création d'un poste à temps complet à l'école élémentaire Porte-Colombe, qui "sera consacré à hauteur de 50% à une meilleure scolarisation des élèves allophones déjà inscrits, et à 50% à un soutien des autres élèves".

Un rééquilibrage des effectifs "sur l'ensemble des classes, en apportant une attention particulière à la classe de petite section" sera par ailleurs demandé en conseil des maîtres par Catherine Albaric-Delpech, directrice académique des services de l'Education nationale.

Il a également été décidé qu'une concertation entre les services départementaux de l'Education nationale et de la municipalité aura lieu tous les trois ans "par lequel il sera prévu qu'il n'y aura pas de diminution des moyens des écoles" si le nombre d'enfants accueillis à Gap reste stable. Une hausse entraînerait elle la dotation de moyens supplémentaires.

Une grève de la faim de 10 jours

Roger Didier a annoncé mettre un terme à sa grève de la faim, entamée le 11 septembre dernier pour dénoncer la fermeture d'une classe au sein de l'école Porte-Colombe, "au regard de la qualité des échanges et des avancées significatives". Le recteur devrait par ailleurs revenir à Gap dans les prochaines semaines pour visiter l’école de Porte-Colombe.

Cet échange entre l'édile et le recteur de l'académie d'Aix-Marseille a eu lieu après l'adresse par le maire de Gap d'un courrier à la présidence de la République, auquel il a reçu une réponse sous la forme d'un appel téléphonique des services de l'Elysée. C'est à la suite de ces discussions qu'il aurait été demandé au recteur de l'Académie d'Aix-Marseille de se rendre à Gap.

Ce mardi, une douzaine de maires des Alpes du Sud sont venus manifester leur soutien à Roger Didier devant l'école de Porte-Colombe, où ils s'étaient réunis. "Son combat c’est celui de beaucoup d’élus qui, chaque année se battent pour le maintien des classes des écoles rurales", ont déclaré ces élus.

Marianne Rey et Sarah Boumghar