BFMTV
Animaux

"Tout le monde rigole de ça ici": un zèbre en liberté sème la zizanie dans l'État du Tennessee

placeholder video
Quatre jours après avoir faussé compagnie à son propriétaire, un zèbre se trouve toujours en liberté près de la ville de Murfreesboro, dans l'État du Tennessee. Une cavale qui a surtout le don d'amuser les locaux.

Depuis plusieurs jours, l'animal est sur toutes les lèvres des habitants de Murfreesboro. Après avoir échappé à la vigilance de son propriétaire le samedi 31 mai, un zèbre est devenu la mascotte de cette ville de l'État du Tennessee, rapportent des médias locaux comme WTVF.

Le zèbre qui s'est fait la belle est ainsi devenu un mème utilisé par les commerçants de la ville pour faire leur publicité. "Tout le monde rigole de ça ici, à Murfreeesboro", résume Suart Irby, barbier.

L'animal a notamment baladé ses rayures noires et blanches tout près de l'Interstate 24, un axe routier fréquenté, et les autorités ont dû se résoudre à fermer une partie de la route pour éviter tout accident.

Le zèbre, un animal autorisé au Tennessee

Aux dernières nouvelles, le zèbre a été vu courant sur une route à Christiana, une bourgade située au sud de Murfreesboro. Pour le plus grand étonnement de Danielle Pitre, qui était au volant de sa voiture lorsque l'animal "a surgi de nulle part". "On a dû regarder deux fois pour être certain qu'il s'agissait bien d'un zèbre", a-t-elle raconté à WSMV. "Qui peut bien posséder un zèbre et est-ce vraiment légal?"

La réponse est oui: il est parfaitement légal de posséder un zèbre dans l'État du Tennessee, tout comme il est possible d'avoir une girafe, un bison ou une autruche. La loi interdit en revanche de posséder un lion, un gorille ou un loup, qui ne peuvent appartenir qu'à des zoos ou des cirques.

Pour ce qui est du zèbre en liberté, son propriétaire l'a trouvé chez un éleveur du Texas et l'a ramené chez lui vendredi avant de signaler sa disparition dès le lendemain. Selon lui, l'animal pourrait avoir piétiné sa clôture, à moins que ce ne soit un voisin qui l'ait endommagée.

Ce mardi 3 juin, après quatre jours dans la nature, le zèbre n'a toujours pas été retrouvé. "Plusieurs équipes professionnelles participent aux recherches et un dispositif avec des chiens est prévu mardi", a indiqué le bureau du shérif du comté de Rutherford.

Vincent Gautier