BFMTV

Titanosaure: le plus grand dinosaure connu a été retrouvé en Argentine

Les restes du plus grand dinosaure ont été retrouvés en Argentine.

Les restes du plus grand dinosaure ont été retrouvés en Argentine. - -

Des paléontologues ont annoncé la découverte des restes d'un énorme dinosaure, le plus grand connu, en Argentine. Il pesait plus de 100 tonnes, soit le poids de 14 éléphants.

C'est le plus grand dinosaure connu. Long de 40 mètres, pesant 100 tonnes, les restes de l'animal ont été découverts en Argentine, ont annoncé des paléontologues argentins. Cette découverte sans précédent pourrait mener à d'autres découvertes du même type dans la région, mais aussi lever une partie du mystère sur cette époque mal connue.

Fait exceptionnel, les fouilles ont mis au jour le squelette quasi-complet de ce dinosaure, permettant potentiellement de reconstituer cette créature aussi haute qu'un immeuble de sept étages.

Il s'agit de "l'exemplaire le plus grand connu, vieux d'au mois 90 millions d'années", a indiqué à la presse locale Ruben Cuneo, directeur du musée paléontologique Egidio Feruglio de Trelew, en Patagonie (sud). Hors d'Argentine, la communauté scientifique se veut toutefois plus prudente, notamment sur l'estimation de la taille et du poids du vertébré et demande que le squelette soit mesuré de manière adéquate.

Les fossiles ont été découverts par hasard en 2011 par un paysan dans un champ situé à 260 km de Trelew, dans la province de Chubut, à 1.300 km de Buenos Aires. Lorsque les fouilles ont débuté en janvier 2013, les scientifiques n'imaginaient certainement pas retrouver les fossiles de presque tous les ossements d'un dinosaure géant, soit 10 vertèbres du torse, 40 de la queue, une partie du cou et la totalité des pattes de l'animal qui vécut vraisemblablement au Crétacé supérieur.

D'autres fossiles découverts dans la même zone

Il s'agit d'un titanosaure, membre de la famille des sauropodes herbivores. Selon ses découvreurs, le quadrupède mesurait environ 40 mètres de la tête à la queue et pesait l'équivalent d'environ 14 éléphants.

L'exemplaire trouvé est la "découverte la plus complète de ce type de dinosaure au niveau mondial", a expliqué le scientifique.

De nombreux autres fossiles ont été découverts dans cette zone de la Patagonie, région riche de découvertes paléontologiques, et où les restes du premier diplodocus d'Amérique du Sud ont été découverts récemment.

A. K. avec AFP et vidéo Caroline Motte