Somme: un boa de 10 kilos et 1,5 mètre de long découvert près d'un étang

Un boa imperator. (Photo d'illustration) - Esteban Alzate - Creative Commons
Un employé municipal de la commune d'Aveluy, dans la Somme, a fait une surprenante découverte mardi après-midi. En charge d'un plan d'eau du village, il installait une poubelle au bord de l'eau quand il a vu bouger les plantes juste derrière lui.
Il ne s'attendait certainement pas à découvrir un boa lové dans les herbes. "Il était enroulé, seule sa tête était visible. Je ne sais pas depuis quand il était là. (...) Rien ne nous a été signalé", a-t-il déclaré au Courrier Picard qui révélait l'histoire dans le journal de ce jeudi.
L'employé s'est rapidement aperçu que c'était un serpent qui n'était pas dans son environnement naturel et a appelé les pompiers. Ceux-ci ont embarqué l'un de leurs collègues qui a passé quatre ans à Kourou, en Guyane, où il a obtenu une "attestation de biologie, identification, manipulation et capture des reptiles, mammifères et oiseaux".
Confié à un sapeur-pompier volontaire
C'est lui qui a d'ailleurs identifié l'animal comme un boa relativement commun en animaleries. Le serpent fait 1,50m de long pour une dizaine de kilos, précise le Courrier Picard. Le pompier a fait remarquer "qu'il s'agissait d'un serpent habitué à être manipulé".
C'est toujours au sein des pompiers que le boa a été recueilli pour le moment, par un sapeur-pompier volontaire titulaire des autorisations nécessaires qui l'a identifié comme un boa imperator. Ce boa peut mordre mais n'a pas de venin. Il pose rarement de danger aux êtres humains, mais comme les autres boas, il peut étouffer ses proies.
Les reptiles ne viennent pas automatiquement à l'esprit lorsque l'abandon des animaux de compagnie est évoqué. Pourtant, ils comptent bien parmi les dizaines de milliers de compagnons laissés par leurs propriétaires chaque année.