Normandie: Trouville stérilise les goélands pour s'en débarrasser

Les goélands s'attaquent aux assiettes des touristes des deux côtés de la Manche. - Marcel Mochet - AFP
Les goélands font la une des journaux chez nos voisins britanniques. "Un goéland a volé mon iPhone", titrait récemment le tabloïd The Sun. "Des goélands psychopathes tiennent les immigrés illégaux à distance", se réjouissait le Daily Express, ouvertement anti-immigration. Trois animaux domestiques (une tortue, un chihuahua et un Yorkshire Terrier) seraient ainsi morts attaqués par des goélands ces derniers mois dans le sud-est de l'Angleterre.
"Je crois que nous avons un problème", a lui-même reconnu le Premier ministre David Cameron, interrogé par la BBC. Tuer des goélands étant interdit, la seule manière de les combattre est de détruire leurs œufs ou de lâcher des rapaces.
Un drone pour la stérilisation des goélands
De ce côté de la Manche, la presse n'use pas de titres aussi tapageurs au sujet des goélands, mais le problème existe bel et bien. A Trouville, dans le Calvados, ces oiseaux sont devenus une source de désagréments pour les touristes. Quand ils ne s’attaquent pas aux plats de poissons et crustacés des estivants, les volatiles vont se servir directement dans les bateaux de pêche.
Pour faire face, depuis cinq ans, la mairie mène chaque printemps une campagne de stérilisation des œufs de goélands. Elle déverse un mélange de formol et d’huile de paraffine sur les œufs. Objectif: empêcher toute éclosion. Cette année, elle a utilisé un drone pour réaliser cette opération.
Mais la situation empire malgré tout. Le développement de la pêche industrielle et le dépôt d’ordures en ville sont les principales raisons du changement de comportement des goélands, qui trouvent de quoi se nourrir facilement en ville. Ils se nichent d'aideurs sur les toits, un site de reproduction sans prédateurs en plus d'être à proximité d'une nourriture abondante.
Ne pas confondre mouette et goéland
Précision utile: ce ne sont pas les mouettes qui posent problème. Elles ont un plus petit gabarit que le goéland, dont l'envergure peut atteindre 1 mètre 50. Les mouettes ont un petit capuchon noir au-dessus de la tête, tandis que les goélands ont une tête plus claire. Enfin, la mouette est très rarement agressive, tandis que le goéland est très entreprenant, téméraire et souvent agressif. On en a même vu attaquer des baleines en Argentine.
La presse anglophone utilise le terme "seagull", qui signifie à la fois "mouette" et "goéland". Le français est la seule langue d’Europe à faire la distinction entre les deux espèces. Quoi qu'il en soit, les goélands et les mouettes sont des animaux protégés. Alors ne vous avisez pas d'y toucher.
Vous pouvez en revanche les dompter en leur apprenant à danser.