BFMTV

Les pompiers de Paris capturent un serpent des blés à Maisons-Alfort

Un serpent des blés a été capturé par les pompiers de Paris.

Un serpent des blés a été capturé par les pompiers de Paris. - Pompiers de Paris

Un jardinier de la commune est tombé nez-à-nez avec le reptile à la robe rouille orangée.

Les pompiers de Paris ont été appelés pour une intervention peu banale. Lundi après-midi, un employé des espaces verts de Maison-Alfort, dans le Val-de-Marne, compose le 18 pour signaler la présence d’un animal dangereux dans les hautes herbes. Il s’agit en fait d’un Pantherophis guttatus, communément appelé serpent des blés.

Les pompiers ont rapidement envoyé un véhicule risque animalier (VRA) pour procéder à la capture de l'animal. L'intervention n’a posé aucune difficulté à l’équipe spécialisée: le serpent a été capturé puis confié à un établissement spécialisé dans les espèces exotiques.

Comment cette espèce, endémique des Etats-Unis, a-t-elle bien pu atterrir dans un jardin du Val-de-Marne? Nul ne le sait. Mais le serpent des blés, réputé docile et facile à élever en captivité, est très populaire auprès des débutants amateurs de reptiles. Il est donc probable que ce spécimen se soit échappé d'un terrarium.

Et si par mégarde vous croisez un autre Pantherophis guttatus dans les hautes herbes, pas de panique: sa morsure n'est pas venimeuse.

Hervine Mahaud