BFMTV

Inde: un léopard chasse... dans un immeuble

Capture vidéo du félin filmé en train de s'attaquer à un chien.

Capture vidéo du félin filmé en train de s'attaquer à un chien. - -

Un léopard a été surpris par une caméra de vidéo-surveillance en train de chasser dans un immeuble de Bombay. De quoi sérieusement inquiéter les habitants.

Les caméras de vidéosurveillance de Bombay filment des scènes qui apparaissent pour le moins étonnantes. Les habitants d'un immeuble de Bombay ont ainsi récemment vu apparaître sur leurs écrans la présence inquiétante d'un léopard. Le fauve s'est même emparé d'un chien qui se trouvait dans l'entrée de l'immeuble en question.

L'incident s'est produit dans un quartier du nord-est de la mégapole près du parc national Sanjay Gandhi, où l'on estime qu'une vingtaine de léopards ont trouvé refuge, attirés par les zones urbaines pour chasser leurs proies. Le léopard a été filmé le 21 juin.

La police de Bombay spécialement formée

"C'est inquiétant. Un léopard entrant dans un immeuble n'est pas commun. Les gens sont inquiets", a commenté G.P. Lagad, vice-président de la société immobilière dont dépend cet immeuble.

L'irruption du félin intervient alors que la police de Bombay a reçu une formation spéciale pour apprendre à maîtriser les léopards sans tirer de coups de feu. Plusieurs attaques ont fait au moins sept morts depuis juillet l'an dernier, selon des responsables forestiers.

Le fils de G. P. Lagad, qui habite dans l'immeuble, a assuré que le chien était le sixième de la résidence à se faire attaquer au cours des dernières années, en dépit des tentatives pour se protéger contre les léopards.

"Il y a deux ans, on avait pris une chèvre comme appât et on avait attrapé deux fois un léopard, à chaque fois relâché ensuite dans le parc", a-t-il dit à l'AFP. Les habitants de l'immeuble avaient aussi demandé aux autorités de construire des murs plus hauts.

Pour aider à déceler les mouvements des félins, la société immobilière a braqué des projecteurs sur le parc naturel de 103 km2, l'une des forêts urbaines les plus grandes du monde.

De quoi sans doute relativiser face à nos petits tracas de voisinage d'occidentaux.

David Namias avec AFP