BFMTV

Floppy, le plus vieux chien du monde, est mort à 23 ans

-

- - Capture d'écran YouTube / Le Matin

Grand séducteur de la maison de retraite où il vivait depuis 10 ans, Floppy est mort à 23 ans - soit 130 années humaines.

Floppy était le plus vieux chien du monde. Il est mort vendredi 17 mars dans sa maison de retraite, l'Oasis des Vétérans de Vaulruz (Suisse), rapporte Le Matin. Le quotidien suisse indique que celui-ci s'est éteint paisiblement dans son lit "entouré de tous ses amis à deux et à quatre pattes". Floppy avait 23 ans, soit 130 ans en âge humain. Les chiens vivent en moyenne 15 ou 16 ans.

Avant de rejoindre en 2007 l'Oasis des Vétérans, Floppy a vécu dans des SPA en Italie. "Ses premières années, il les a vécues dans un box en Italie, sans liberté", relate Anthony Baechler, l’un des responsables de l’Oasis des Vétérans à La Liberté. "Chez nous, il a eu une longue et belle retraite. C’est ce qui nous console." Il était devenu la mascotte de l'Oasis des Vétérans.

Le plus vieux chien du monde

Il était devenu sur le tard une véritable star. Il avait eu le droit à sa peluche et même à une bande dessinée. D'après Le Matin, Floppy était aussi un grand séducteur: il "ne pouvait pas s’empêcher de draguer toutes les 'jeunettes' de son espèce qui arrivaient au refuge". Ces derniers temps, Floppy était diminué. Il ne s'alimentait et ne bougeait presque plus. "Nous avons donc pris la décision d’abréger ses souffrances", a raconté Anthony Baechler au Matin. "Le vétérinaire est venu au refuge, nous étions tous autour de lui. Il est parti en douceur, c’était très émouvant…"

Floppy n'est pas le chien le plus âgé de l'histoire. Une chienne australienne prénommée Bluey est morte en 1939 à l'âge de 29 ans et cinq mois. Les chiens les plus âgés encore en vie sont désormais Chicco et Doris, 20 ans tous les deux.

J.L.