BFMTV

En stand up paddle, ils sont surpris par des lamantins

Un lamantin

Un lamantin - AFP

Un banc de lamantins a été filmé de très près par un trio de jeunes gens visiblement émerveillés par le spectacle.

C'est une drôle de rencontre. En partant en balade en stand up paddle, ce trio ne pensait certainement pas rencontrer sur son passage une tripotée de lamantins. Sur la vidéo postée sur le site américain d’hébergement d’images Imgur par un certain "dagavioes", on y voit un homme ainsi qu’une jeune femme un brin sonnés par la vision de ce banc de lamantins à seulement quelques centimètres de leurs long boards. Pas de panique, le lamantin aussi appelé "la vache de mer" est un animal inoffensif.

Comme le précise l'encyclopédie Larousse, ce mammifère marin "est un herbivore qui, pour nager, se sert de sa large queue en forme de spatule, aplatie et au contour arrondi. Ses déplacements habituels sont de l'ordre de 3 à 7 km/h (...)".

Visionnée près de 148.000 fois, la vidéo ne précise cependant pas le lieu de la rencontre. "Répartis le long des États atlantiques des États-Unis et du Brésil, ils effectuent en hiver des migrations pour rejoindre des eaux plus chaudes", comme le précise le Larousse. Plutôt décrits comme solitaires, les lamantins ne se retrouvent que pour profiter de conditions favorables à leur survie, comme c'est le cas dans ce film amateur. "En hiver, en Floride, tout un groupe de lamantins se retrouve à Crystal River, à l'intérieur de la péninsule. En cette saison, les eaux y sont nettement plus chaudes que sur la côte", précise l'encyclopédie. 

Aurore Coulaud