BFMTV
Animaux

En Ardèche, la destruction d'un immeuble reportée pour protéger les hirondelles qui y nichent

placeholder video
Face à l'interdiction de détruire des nids abritant des hirondelles, la démolition d'un immeuble de logement social prévue en avril a dû être repousséee dans cette commune ardéchoise.

Les bulldozers arrêtés par des hirondelles. À Ardoix, en Ardèche, la destruction d'un immeuble de logement social a été repoussée pour protéger la quarantaine d'hirondelles qui y nichent actuellement car il s'agit d'une espèce protégée. L'édifice, qui date des années 1960, devait être détruit en avril.

"Concrètement, on n'a pas le droit de détruire de nids d'hirondelles. Cette démolition, elle doit se faire en dehors de la présence des hirondelles c'est-à-dire avant le 1er mars et après le 15 septembre, c'est à dire la période où elles vont migrer et où elles ne seront plus là", explique Yvan Vallat, riverain et membre de la Ligue de protection des oiseaux.

Obligation d'installer des nichoirs après la démolition

Lorsque la démolition aura lieu, le bailleur devra veiller à installer des nichoirs artificiels pour accueillir les hirondelles à leur retour. "Comme elles ne trouveront plus leurs nids là où elles ont l'habitude des les trouver, elles en auront à proximité dans lesquels on espère qu'elles s'installeront", précise encore Yvan Vallat.

Habitués à cohabiter une partie de l'année avec les hirondelles, les habitants de cette petite commune ardéchoise comprennent la décision de repousser la destruction de l'immeuble. "J'en ai une au-dessus de ma fenêtre", partage une habitante. "Le tout c'est de vivre en harmonie les uns avec les autres: les animaux, la nature et l'humain", résume une autre.

De son côté, la municipalité explique travailler avec le bailleur social pour mettre en place des nichoirs sur d'autres toitures mais indique que rien ne garantit que les hirondelles s'y installeront l'an prochain.

Oliver Jouglard, Hilal El Aflahi