BFMTV

Depuis 20 ans, les deux tiers des hérissons ont disparu en France

-

- - -

Menacés par les voitures et les pesticides, les hérissons disparaissent peu à peu des paysages français.

Entre 700.000 et un million de hérissons meurent chaque année écrasés sur les routes de France. Selon France 3, leur espérance de vie est même passée de 10 à 2 ans. 

"Les effectifs ont énormément diminué depuis deux décennies à l'échelle nationale", raconte le naturaliste Philippe Jourde, à la chaîne de télévision.

Tués sur les routes, chassés pour leur chair

Cette raréfaction de l'espèce s'explique en partie par l'expansion des villes et des réseaux routiers. En effet, le hérisson sort surtout la nuit à la recherche d'insectes et de limaces.

"Les populations sont partout en mauvais état de conservation, et c'est notamment lié aux pesticides agricoles et à la transformation des habitats naturels. Il y a des territoires de plus en plus abondants où l'on n'a plus de densité de hérissons comme on les connaissait autrefois", poursuit le naturaliste.

Cette petite boule de poils et de pics est aussi chassée pour sa chair. Et sa capture est interdite par la loi. Ce délit peut leur valoir un passage au tribunal correctionnel et une peine allant jusqu'à un an de prison et 15.000 euros d'amende.

En août dernier, de nombreuses associations de sauvegarde des hérissons ont lancé une pétition en août dernier pour réclamer que la ministre de l'Environnement prenne des mesures pour sauver l'animal.

E. H.