BFMTV

Comment promener son chat ?

Des précautions s'imposent avant de sortir son chat

Des précautions s'imposent avant de sortir son chat - Wamiz

Si sortir son chat en laisse peut paraître quelque peu insolite, un tel exercice peut s'avérer très agréable pour un félin d’intérieur qui a enfin l'occasion de s'aventurer à l'extérieur. Pour autant, ce moment diffère radicalement d'une simple promenade de chien et exige quelques règles de base.

Collier ou harnais

Que vous viviez en maison ou en appartement, rappelez-vous qu'un chat ne se comporte absolument pas comme un chien à l'extérieur, ce qui vous empêchera de le promener en toute liberté. Contrairement à un chien qui aura tendance à rester près de son maître ou revenir s’il l’appelle, un chat va plutôt décider de grimper aux arbres et de ne pas répondre à l’appel de son prénom. Il est alors indispensable d'opter pour un collier agrémenté d'une laisse et d'un harnais si vous ne souhaitez pas mettre en danger votre petit protégé. Le harnais est souvent préférable dans un premier temps pour éviter que votre chat ne se blesse en tirant trop sur sa laisse.

Promener son chat : un apprentissage en douceur

Une fois votre choix fait entre un collier ou harnais, il vous faudra agir en plusieurs phases pour apprendre à votre chat comment se comporter à l'extérieur dans le cadre d'une balade. La première phase consistera à faire en sorte que votre chat s'habitue à son harnais ou à sa laisse et donc de lui faire porter bien avant la première promenade. Quel que soit le type de collier ou de harnais choisi, il est conseillé de le lui faire porter au quotidien dans la maison, pas plus de 10 minutes, idéalement avant son repas. Une récompense lui permettra de s'y habituer encore plus facilement. Si vous avez opté pour une laisse, il faudra au début le laisser choisir la direction dans laquelle il souhaite aller.

Si vous disposez d'un jardin ou d'un balcon, vous pourrez lors d'une seconde phase l'y promener, afin qu'il soit confronté aux bruits et odeurs propres au milieu extérieur. S'ensuivra alors la phase finale, la promenade dans un parc par exemple. Là encore, il est recommandé de ne le sortir que quelques instants pour qu'il s'habitue à ce nouveau milieu et y prenne plaisir finalement.

Autres précautions d'usage

A cet apprentissage, s'ajoutent des précautions essentielles pour le bien-être de votre compagnon. Votre chat doit ainsi pouvoir être identifié s'il a un accès à l'extérieur, que ce soit lors d'une promenade avec vous ou en solitaire. Une puce électronique permet d'accéder à cette identification, permanente et infalsifiable, en cas de problème. Cette puce s'associe parfaitement à un collier sur lequel peuvent figurer vos coordonnées pour vous contacter en cas de perte par exemple. Mais la précaution n°1 à adopter dans tous les cas, c'est naturellement une grande patience pour que votre animal s'acclimate à son nouvel environnement et finisse même par y prendre goût.

Sur le même sujet

Guide : autoriser son chat à sortir

Guide : le collier pour chat

Wamiz pour BFMTV