BFMTV
Animaux

Ardèche: les quatre daims qui "compromettent la sécurité et les cultures" seront abattus

un daim

un daim - Pixabay/Katzenfee50

La préfecture a pris un arrêté pour tuer les animaux car leur présence pourrait "conduire à des déséquilibres et des désordres".

Quatre daims habitant aux alentours de la commune de Préaux, en Ardèche, seront abattus "dans les prochaines semaines", rapporte France Bleu. La préfecture a pris "un arrêté pour les tuer". En cause: leur présence qui pourrait "conduire à des déséquilibres et des désordres", affirme la préfecture. "Ils compromettent la sécurité et les cultures".

Les daims, qui se sont échappés de leur enclos, avaient été repérés le 20 décembre dernier lors d'une battue. Des chasseurs, soucieux de conserver leur permis, avaient refusé de les tuer et avaient alerté la mairie et la préfecture. 

"On ne trouve aucune autre solution que de les abattre?"

L'arrêté préfectoral ne fait pas consensus dans la région. Muriel Arnal, présidente de l'association One Voice, est révoltée: 

"Il s’agit de la vie d’animaux sauvages. On ne trouve aucune autre solution que de les abattre? C’est vraiment scandaleux et c’est toujours le cas maintenant en France. Nous faisons un recours car ce n’est pas une solution. On ne va pas avoir recours à chaque fois au fusil pour régler les problèmes de faune sauvage? Il y a certainement un lieu qui peut accueillir ces daims."

Si deux lieutenants de louveterie ont été désignés pour tuer les daims, aucune date n'a encore été avancée.

Jérôme Lachasse