20.000 poussins euthanasiés sur le tarmac de l'aéroport de Bruxelles

20.000 poussins ont été euthanasiés sur le tarmac de l'aéroport de Bruxelles (photo d'illustration). - FREDERICK FLORIN / AFP
Près de 20.000 poussins sont morts euthanasiés sur le tarmac de l'aéroport de Bruxelles dimanche soir, rapportent plusieurs médias belges, dont la RTBF. Ces oisillons devaient être exportés vers Kinshasa, en République démocratique du Congo, mais leur départ prévu le samedi 5 mai a été reporté à cause de problèmes techniques. Leur transport n'a pas non plus pu être effectué le lendemain, et le container contenant les oiseaux est resté tout ce temps sur le tarmac, en plein soleil.
"Dimanche soir, un certain nombre de poussins étaient déjà morts, nous avons donc proposé au transporteur de reprendre le container, mais il a refusé. Nous avons envoyé un vétérinaire sur place et il a décidé d'abréger leur souffrance", a expliqué à nos confrères de la RTBF Brigitte Borgmans, la porte-parole de l'agence flamande pour le bien-être animal.
Sur demande de l'agence, les pompiers ont dont gazé les animaux dans le container, mais ce sont ceux de Zaventam qui ont dû s'acquitter de cette tâche, les pompiers de l'aéroport ayant refusé. L'agence a établi un procès-verbal contre l'exportateur impliqué dans ce fiasco, pour violation de la loi sur le bien-être animal.