BFM Alsace
Alsace

Volodymyr Zelensky se rend à Strasbourg pour s'adresser au Conseil de l'Europe

Volodymyr Zelensky à Kiev le 4 juin 2025

Volodymyr Zelensky à Kiev le 4 juin 2025 - Tetiana DZHAFAROVA / AFP

Le président ukrainien se rend à Strasbourg devant le Conseil de l'Europe, ce mercredi 25 juin. Cette visite permet notamment de faire le point sur l'instauration prévue d'un tribunal spécial pour le crime d'agression contre l'Ukraine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit se rendre à Strasbourg pour s'adresser au Conseil de l'Europe, lors d'une visite dominée par le projet d'instauration d'un tribunal spécial pour le crime d'agression contre son pays, ce mercredi 25 juin.

Le Conseil de l'Europe, qui réunit 46 pays dont l'Ukraine, est la vigie de la démocratie et des droits de l'homme sur le continent. Dans un communiqué, le Conseil de l'Europe a précisé lundi que M. Zelensky s'adresserait à son comité des ministres, organe qui "est en train de finaliser les instruments juridiques nécessaires au lancement" de ce tribunal destiné à poursuivre les dirigeants russes pour l'invasion de l'Ukraine.

Juger le "crime d'agression"

Le tribunal, dont la création a été annoncée le 9 mai à Lviv par l'Ukraine et ses alliés européens, aura pour objectif de juger le "crime d'agression", ce que ne peut faire la Cour pénale internationale (CPI).

"L'agression ne doit pas rester impunie", a déclaré le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Alain Berset, cité dans le communiqué. "Ce tribunal spécial vise à garantir la responsabilité, et à faire en sorte que celles et ceux qui portent la plus grande part de responsabilité répondent de leurs actes".

Pas de poursuites possibles contre Poutine

Ce tribunal ne pourrait toutefois pas poursuivre le président russe Vladimir Poutine, ni son Premier ministre ni son ministre des Affaires étrangères, tant qu'ils sont en fonction.

Outre le projet de tribunal spécial, le Conseil de l'Europe est à l'initiative d'un registre des dommages causés par la guerre en Ukraine. Ce registre a reçu "plus de 34.000 demandes d'indemnisation à ce jour", selon le communiqué.

Volodymyr Zelensky s'adressera aussi à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, composée d'élus des Etats membres de l'organisation internationale, et répondra à leurs questions, selon le communiqué. L'Ukraine fait partie du Conseil de l'Europe mais la Russie en a été exclue en 2022, peu après le début de la guerre entre les deux pays.

A.V. avec AFP