BFM Alsace
Alsace

Mort de Lina: comment vont se dérouler les obsèques de l'adolescente à Plaine

placeholder video
Les obsèques de Lina se dérouleront ce vendredi 25 octobre à l'Église Saint-Arnould à Plaine (Bas-Rhin), là où elle résidait avec sa famille. La cérémonie débutera à 14 heures.

Près de dix jours après la découverte du corps de Lina dans la Nièvre, ses obsèques se dérouleront ce vendredi 25 octobre à l'Église Saint-Arnould à Plaine (Bas-Rhin), là où elle habitait avec sa famille. La cérémonie débutera à 14 heures.

L'office sera mené par le prêtre Jean Claude Klotz. La cérémonie devrait durer une heure, elle débutera par un temps de prière. Ce dernier sera suivi de l'expression du prêtre, puis de la chorale paroissiale avec des chants choisis par la famille avant des prises de parole de la famille et des proches.

À la fin de cette cérémonie, la famille et les proches de l'adolescente, qui avait disparu en septembre 2023, lâcheront des lanternes devant l’église.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Le corps de Lina retrouvé: la fin du mystère, plus d'un an après la disparition de l'adolescente
16:27

Une retransmission sonore en extérieur

Un peu plus de 300 places à l'intérieur de l'édifice seront réservées uniquement à la famille et aux proches de Lina.

Les anonymes pourront se rassembler devant l’Église pour suivre la cérémonie, grâce à une retransmission sonore en extérieur.

La maire de Plaine, Patricia Simoni, le sous-préfet de l'arrondissement de Molsheim, Thierry Rogelet, la députée MoDem du Bas-Rhin Louise Morel seront notamment présents aux obsèques.

Selon des informations de BFMTV, Patricia Simoni, la maire de Plaine a reçu ces dernières heures un coup de fil de Manuel de Jesus, le maire de Sermoise-sur-Loire pour lui témoigner de son soutien avant les obsèques. C'est sur cette commune de la Nièvre que le corps de Lina a été découvert le mercredi 16 octobre dernier.

Une vingtaine de gendarmes mobilisés

Concernant le dispositif de sécurité, une vingtaine de gendarmes seront mobilisés aux abords de l'Église, selon les informations de BFMTV.

Des interdictions de stationnement autour de l'église seront mises en place. Des bénévoles se chargeront de bloquer les rues qui mènent à l'église aux voitures.

À l’issue de la cérémonie à Plaine, l’inhumation du corps de Lina, se tiendra "dans la plus stricte intimité familiale" (avocat). Selon les informations de BFMTV, cette cérémonie d’inhumation se déroulera dans les "environs de Strasbourg".

La semaine dernière, le corps de la jeune Lina a été retrouvé immergé dans l'eau, dans un secteur boisé de Sermoise-sur-Loire, près de Nevers, dans la Nièvre. L'adolescente avait disparu de Plaine, à plus de 400 km de là, le 23 septembre 2023 alors qu'elle se rendait à la gare.

Boris Kharlamoff avec Solenne Bertrand