BFM Alsace
Alsace

Mort de Lina: le corps de l'adolescente a été remis à sa famille en Alsace

Lina, une adolescente de 15 ans a disparu sans donner de nouvelles depuis samedi 23 septembre 2023 dans le Bas-Rhin

Lina, une adolescente de 15 ans a disparu sans donner de nouvelles depuis samedi 23 septembre 2023 dans le Bas-Rhin - BFMTV

Le cadavre de la jeune femme a été découvert dans une zone boisée de la Nièvre mercredi 16 octobre. Ses obsèques sont prévues vendredi.

C'est le dénouement d'une affaire qui se sera étalé sur plus d'un an. Mercredi 16 octobre, le corps de la jeune Lina a été retrouvé immergé dans l'eau, dans un secteur boisé de Sermoise-sur-Loire, près de Nevers, dans la Nièvre. L'adolescente avait disparu à Plaine (Bas-Rhin), à plus de 400 km de là, le 23 septembre 2023.

Après avoir fait l'objet d'une autopsie au cours du week-end, le corps de Lina a été remis à sa famille en Alsace, ce mardi 22 octobre, a appris BFMTV.

Dans un communiqué, les parents de la jeune fille remercient "une nouvelle fois les enquêteurs ainsi que les magistrats instructeurs qui leur ont permis de retrouver et de se voir restituer aujourd'hui le corps de leur fille Lina".

Les obsèques de la jeune sont prévues vendredi, à 14 heures, en l'église de Plaine. "L'inhumation aura lieu dans la plus stricte intimité familiale", peut-on également lire dans ce message émanant de Me Matthieu Airoldi, l'avocat de la mère de la victime.

Des expertises en cours sur le lieu de la découverte

À ce stade, les circonstances de la mort de Lina demeurent inconnues. Le principal suspect, Samuel Gonin, s'est suicidé au mois de juillet, quelques jours avant d'être jugé pour d'autres faits. Le véhicule de l'individu, où l'ADN et le sac à main de la jeune alsacienne avait été repérés, a été géolocalisé non loin du lieu où le corps a été découvert la semaine dernière.

L'enquête n'est pas terminée pour autant. Des fouilles sont notamment menées à Sermoise-sur-Loire. Des spécialistes en micro-algues ont ainsi été dépêchés sur les lieux.

Selon François Daoust, ancien directeur de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie (IRCGN), leur expertise devrait permettre d'établir si le corps a été déplacé après la mort de Lina.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions