Mort de Lina: les causes de la mort encore incertaines, les expertises se poursuivent

Un portrait de Lina posé le long de la D350 à Saint-Blaise-la-Roche, dans le Bas-Rhin, le 17 octobre 2024 - SEBASTIEN BOZON © 2019 AFP
Les premiers résultats de l'autopsie du corps de Lina orientent l'enquête vers l'hypothèse d'une mort par asphyxie, a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien.
Le corps de la jeune fille présente des traces sur le cou. L'hypothèse d'un étouffement avec un sac est pour l'heure envisagée.
Toutefois, la mort par asphyxie de la jeune adolescente de 15 ans n'est pour l'heure qu'une hypothèse, des expertises complémentaires doivent être réalisées pour le confirmer. L'avocat de la famille de Lina a pour sa part rappelé que les résultats de l'autopsie ne seront pas connus avant plusieurs semaines et a dénoncé des "informations erronées et non vérifiées". Il a par ailleurs réitéré son appel au respect à l'heure des obsèques de Lina qui ont lieu ce vendredi 25 octobre.
Dans un communiqué diffusé ce vendredi 25 octobre, le procureur de la République de Strasbourg assure que l'information sur la mort par asphyxie "ne repose en l'état sur aucun élément du dossier et doit par conséquent être considérée comme infondée". Le parquet précise que les expertises médico-légales "se poursuivent de manière active et toute conclusion sur les causes de la mort est prématurée à ce stade".
Un an d'enquête
Mercredi 16 octobre, le corps de la jeune Lina a été retrouvé immergé dans l'eau, dans un secteur boisé de Sermoise-sur-Loire, près de Nevers, dans la Nièvre. L'adolescente avait disparu à Plaine (Bas-Rhin), à plus de 400 km de là, le 23 septembre 2023.
Après cette découverte, des analyses génétiques effectuées en urgence par l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) ont permis de confirmer l'identité de Lina.
Malgré cette découverte majeure, l'enquête est loin d'être terminée. Des fouilles se sont poursuivies sur place et des spécialistes en micro-algue ont été dépêchés sur les lieux.
Le cadavre était "immergé dans un cours d'eau situé en contrebas d'un talus", précise-t-il.
Les parents de Lina ont réagi après la découverte du corps de leur fille via leurs avocats, assurant que "leur douleur est immense".