BFM Alsace
Alsace

Incendie à Wintzenheim: l'adjoint au maire indique que le bâtiment qui a brûlé "n'a jamais été déclaré" comme gîte

placeholder video
L'adjoint au maire Daniel Leroy affirme que l'un des trois bâtiments qui composaient les gîtes n'était pas déclaré comme tel. Ce bâtiment est celui qui a brûlé ce mercredi.

"Il semblerait effectivement que le gîte n’était pas aux normes pour accueillir du public." Daniel Leroy, adjoint au maire de Wintzenheim, s'est exprimé ce jeudi sur les suites de l'incendie dans un gîte de la commune, qui a fait 11 morts ce mercredi dont dix étant des personnes handicapées.

Un des trois bâtiments que possède la propriétaire du gîte a brûlé, vraisemblablement à cause d'un feu couvent. Si les deux autres bâtiments sont connus de la mairie pour leurs activités de gîtes, ce n'est pas le cas de l'édifice sinistré.

"Ce bâtiment n’était pas déclaré comme bâtiment pouvant recevoir du public et encore moins des personnes handicapées", assure Daniel Leroy sur BFMTV.

"Le bâtiment a fait l’objet d’une déclaration de travaux il y a quelques années, mais qui ne touchait qu’à des aménagements de façades", précise l'élu. Aucune demande de transformation de l'activité du bâtiment n'a ainsi été faite en mairie. La municipalité a indiqué que le bâtiment, un corps de ferme réaménagé en gîte, était toujours déclaré en activité agricole.

De ce fait, il n'y a "pas eu de demandes de commission de sécurité vu qu’il n’était pas censé accueillir du public", conclut Daniel Leroy. L'adjoint au maire indique également que la mairie va prochainement se pencher sur les deux bâtiments restant pour vérifier s'ils sont bien entièrement aux normes.

Ces deux bâtiments avaient par ailleurs à eux deux une capacité maximale de 17 personnes. "Et quand on accueille des personnes handicapées, les capacités sont réduites."

La cellule de crise fermée

Une cellule de crise avait été ouverte pour les familles des victimes. Ces dernières ayant toutes été contactées, la cellule de crise a fermée à 14 heures. "Toutes les familles ne sont pas venues car beaucoup de personnes du gîte étaient sous tutelle ou curatelle", nuance Daniel Leroy.

Dès vendredi, le hall des fêtes de la ville, qui a déjà été transformée en chapelle ardente, sera ouvert pour toutes les personnes souhaitant se recueillir. "C'est important pour la commune et la population. On est très émus."

Un recueil sera également disponible à la mairie après le week-end.

Juliette Moreau Alvarez