Incendie à Wintzenheim: la ministre chargée des Personnes handicapées veut "toute la vérité"

"Après le déplacement de la Première ministre hier sur les lieux du drame, moi je suis sur le lieu de vie de ces personnes." Fadila Khattabi, la ministre chargée des Personnes handicapées, s'est rendue ce jeudi à Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), d'où étaient originaires plusieurs personnes accueillies au gîte incendié de Wintzenheim.
La ministre est ainsi venue rencontrer les familles de certaines des personnes ayant trouvé la mort mercredi dans ce gîte accueillant des personnes en situation de handicap en vacances.
"C'est un moment d'émotion grave, une période de deuil douloureuse pour les familles", avance Fadila Khattabi au micro de BFMTV.
En plus des familles endeuillées, la ministre a également souhaité témoigner de son soutien à toutes les associations "en grande souffrance" et à l'ensemble des professionnels impactés par le sinistre de ce mercredi. "C'est tout un secteur qui est touché et qui est en deuil aujourd'hui."
"Nous devons toute la vérité"
Alors que la vice-procureure de Colmar a annoncé ce jeudi que le gîte incendié à Wintzenheim n'était pas aux normes, la ministre chargée des Personnes handicapées annonce "prendre note" de la situation tout en bottant en touche sur d'éventuels manquements dans la sécurité ou les contrôles de l'établissement.
"Il faut laisser à la justice le temps de faire son travail. Attendons la fin de l'enquête judiciaire", confie Fadila Khattabi sur notre antenne.
Face à des familles "en état de choc" au lendemain de la tragédie, cette dernière avance que "nous devons la vérité" à ces dernières, "rien que la vérité".
Des familles, aujourd'hui meurtries, et dont certains membres en situation de handicap avaient d'ailleurs eux même décidés de se rendre dans ce gîte. "L'une d'elles venait pour la deuxième fois dans ce centre et avait fait le choix de revivre ces moments de bonheur, des souvenirs d'activités intenses, ludiques et culturelles", explique la ministre.
Le gîte accueillait 28 personnes au total, dont 16 dans les étages qui ont brûlé. Onze personnes ont, au total, été tuées dans l'incendie.