BFM Alsace
Alsace

Haut-Rhin: le dispositif de sécurité des marchés de Noël renforcé

Marché de Noël de Colmar (illustration).

Marché de Noël de Colmar (illustration). - SEBASTIEN BOZON

En raison de l'urgence attentat du dispositif Vigipirate, les mesures de sécurité ont été renforcées pour les marchés de Noël du Haut-Rhin, dont les ouvertures sont prévues à la fin du mois de novembre.

La préfecture du Haut-Rhin a dévoilé vendredi 17 novembre le dispositif de sécurité mis en place pour les marchés de Noël du territoire. Cette année, les différents évènements du département, à l'instar du marché de Colmar, Mulhouse ou encore Guebwiller, verront leur dispositif renforcé en raison du dispositif Vigipirate, élevé au niveau de l'urgence attentat.

"L’élévation de la posture du plan Vigipirate au niveau 'urgence attentat' implique, pour la bonne tenue de ces marchés, une attention particulière à leur sécurisation", précise la préfecture dans son communiqué.

400 agents mobilisés quotidiennement

Cette année, de nombreux agents seront mobilisés pour assurer la sécurité sur les lieux. D'après la préfecture, au plus fort de la fréquentation des principaux marchés, 140 effectifs du groupement de gendarmerie départementale du Haut-Rhin, 35 policiers municipaux, 20 agents de la Brigade verte et 50 agents de sécurité privée seront sur le terrain.

Trois sections de l'opération Sentinelle patrouilleront à Colmar, Mulhouse et dans les marchés situés en zone gendarmerie. Une demi-unité de force mobile sera également ajoutée en renfort à Colmar, dès le 23 novembre.

"Au plus fort du mois de décembre, plus de 400 agents seront dédiés quotidiennement à la sécurisation des principaux marchés de Noël dans le département", indique-t-elle.

"Sous l’autorité du préfet du Haut-Rhin, des périmètres de protection ont été définis en lien avec les élus concernés dans le but d’accroître l’efficacité de l’action des forces engagées", est-il précisé.

Par ailleurs, face aux alertes à la bombe qui se sont multipliées ces dernières semaines dans le département, la préfecture indique que les organisateurs ont été sensibilisés "afin qu'ils disposent de vecteurs de communication adaptés permettant de réagir à ce type d'incident, sans pour autant être anxiogène".

Les mesures de sécurité ont été aussi renforcées dans le Bas-Rhin, notamment pour le marché de Noël de Strasbourg où plus de 1.000 forces de l'ordre seront mobilisées quotidiennement.

Juliette Vignaud