Drones, plus de 1000 agents: le dispositif de sécurité du marché de Noël de Strasbourg dévoilé

Le dispositif de sécurité du marché de Noël de Strasbourg a été dévoilé ce vendredi 17 novembre. Il a été présenté par Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, et la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier.
En raison de l'urgence attentat du dispositif Vigipirate, déclenché le soir de l'attaque au couteau dans un lycée d'Arras, de nouvelles mesures de sécurité ont été prises.
"Le marché de Noël de Strasbourg est un événement majeur en termes de fréquentation: l’enjeu est donc de combiner les impératifs de sécurité des visiteurs et des habitants avec la nature conviviale de ces festivités", déclare Josiane Chevalier.
L'inauguration du marché de Noël modifiée
À noter que l'inauguration du marché est modifiée. Afin de limiter le risque de mouvement de foule, l'inauguration sera "itinérante" avec un allumage progressif du sapin place Kléber, ainsi que des illuminations activées progressivement à partir de 14 heures et jusqu'à 21 heures le 24 novembre prochain.
"À partir de 14 heures, toutes les places du centre-ville s’animeront, avec l’intervention de chorales en différents endroits notamment. Le Grand sapin de la place Kléber s’allumera à partir de 16 heures, mais sans rassemblement officiel", détaille la maire de Strasbourg.
"Faire évoluer l’inauguration de ce temps fort était un impératif en termes de sécurité et je remercie la Ville d’avoir imaginé cette solution", complète la préfète.
Plus d'agents mobilisés et des contrôles aléatoires
Cette année, plus de 1.000 agents des forces de l'ordre seront mobilisés chaque jour pour la sécurisation. Le nombre de militaires de l'opération Sentinelle sera multiplié par trois. Une mobilisation en hausse, puisqu'en 2022, plus de 400 CRS et gendarmes et 50 militaires de l'opération sentinelle avaient été déployés sur le marché de Noël.
La nouveauté de cette année 2023, c'est aussi le déploiement de deux drones de la police nationale sur autorisation préfectorale. L'objectif est d'aider à mieux visualiser les mouvements de foule et appuyer les unités anti-délinquance au sol.
Le centre-ville restera quadrillé, comme en 2022, par les forces de l'ordre, avec des patrouilles pédestres dans les rues et le long des chalets, l'interdiction des véhicules sauf autorisation, renforcement des contrôles aux points de passage.
"Sauf autorisation (par macaron), les véhicules ne peuvent pas entrer sur la Grande-Île centrale. Le système anti-intrusion sera renforcé par rapport à l’an dernier", prévient la préfecture.
Des contrôles aléatoires de piétons et cyclistes seront opérés aux points d'accès et dans le périmètre du marché. Les objets volumineux seront systématiquement fouillés.
Le dispositif Vigicommerce en place
Le dispositif Vigicommerce sera mis en place. Il permet de "créer un réseau d'alerte par SMS aux commerçants pour signaler des faits délictueux". Le dispositif sera activité par la DDSP. Les messages contiendront la zone de commission des infractions, le nombre d'auditeurs et des conseils généraux pour mettre les clients en sécurité.
Le prochain marché de Noël de Strasbourg ouvrira le 24 novembre et fermera ses portes le 24 décembre. Une semaine avant l'ouverture, les premiers chalets commencent à s'installer.
Alors que le marché de Noël était ouvert de 11 heures à 20 heures en 2022, il accueillera cette année ses premiers visiteurs une demi-heure plus tard et fermera ses portes à 21 heures tous les jours, jusqu'au 24 décembre.
Une cérémonie sera organisée le 11 décembre prochain pour commémorer les 5 ans de l'attentat de 2018.