Noël à Strasbourg: proposant de séjourner dans une résidence étudiante, le Crous suscite la polémique

Le message a scandalisé un bon nombre d’étudiants. Ce dimanche 5 novembre, le Crous de Strasbourg a publié une annonce sur X (anciennement Twitter) proposant aux touristes de venir séjourner "dans l’une de nos résidences" pendant la période du marché de Noël.
"La honte"
"Venez découvrir le célèbre marché de Noël de la ville à partir de 33 euros la nuit dans l’une de nos résidences", a indiqué le Crous de Strasbourg, une publication repérée par nos confrères de France Bleu Alsace.
L’annonce a suscité une vague d’indignation auprès des étudiants confrontés aux difficultés d’accès au logement.
"C'est invraisemblable sachant qu'il y a des étudiants qui n'ont pas encore de logement et le Crous propose, comme ça, aux touristes de leur vendre des chambres, a réagi Wijdan, une étudiante, auprès de BFMTV. Cela me rappelle un peu la situation de Paris avec les Jeux olympiques."
"Donner des logements aux étudiants et pas aux touristes"
"Ça fait rire surtout que le Crous est censé donner des logements aux étudiants et pas aux touristes", poursuit l'étudiante qui rapporte avoir des camarades contraints de faire les allers-retours chaque jour depuis le domicile de leurs parents, faute de logement.
L'initiative du Crous de Strasbourg n'a pas dérangé tous les bénéficiaires. "Je ne pense pas que ce soit quelque chose qui est dérangeant, a déclaré un étudiant en théâtre. Les logements sont faits pour tout le monde."
Deux étudiants ont rapporté à BFMTV leur agacement. "Moi, j'ai mis un mois à trouver le logement et j'ai un petit peu galéré, a rapporté Amine, un étudiant en biologie. Et me dire que, maintenant, les touristes viennent et prennent des chambres à des étudiants qui en ont besoin, ça me fait sourire."
La cohabitation avec les touristes n'enchante d'ailleurs aucun étudiant. "Ça serait un peu bizarre de mélanger des étudiants avec des touristes dans la même résidence", a poursuivi Amine.
Dimanche soir, le syndicat Alternative étudiante Strasbourg (AES) a fermement condamné la publication du Crous.
"Nous alertons depuis le début de la rentrée sur le manque de logements destinés aux étudiants à Strasbourg et notamment un manque de 10.000 logements Crous, que fait le Crous à Strasbourg? Elle les met à disposition des touristes pour le marché de Noël", a dénoncé le syndicat qui exige des explications. "La honte", a-t-il ajouté.
Le Crous communique
Face à la polémique, le Crous a publié un communiqué de presse ce lundi 6 novembre. Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires explique qu’il s’agissait "d’une campagne de promotion des courts séjours autour du thème "Strasbourg capitale de Noël" visant à "faire connaître aux étudiants la possibilité de se loger en court séjour à prix attractifs pour du loisir", relatent nos confrères.
La publication a également été retirée dans la foulée. Contacté par France 3 Grand Est, le Crous de Strasbourg explique avoir rétropédalé "au vu des commentaires négatifs observés sur les réseaux sociaux".
L’année dernière, le Crous de Strasbourg était déjà au cœur d’une polémique après avoir organisé un concours permettant aux étudiants de remporter jusqu’à deux mois de repas gratuits.
Un jeu organisé, là aussi, sur ses réseaux sociaux. Il avait finalement annulé son concours face à la polémique. Auprès de BFMTV.com, le Crous de Strasbourg avait regretté "un mauvais timing".