Var: la vente de drapeaux ukrainiens en forte hausse dans cette entreprise spécialisée

Du jaune et du bleu partout dans l'entrepôt. Depuis le début de la guerre en Ukraine, l'entreprise Macap, spécialisée dans la confection des drapeaux à Cuers, a vu ses ventes de drapeaux ukrainiens exploser.
Au total, une centaine de drapeaux ukrainiens sont réalisés chaque jour par les ouvriers. Du jamais vu en cinquante ans d'existence pour l'entreprise Macap.
"Pour nous, c'est une façon de les soutenir et on est fier de confectionner ces drapeaux ukrainiens. On fait même actuellement des heures supplémentaires sans problème", raconte Béatrice Giraudo, mécanicienne, derrière une machine à coudre.
Plus de 2000 drapeaux vendus en trois semaines
En trois semaines, l'entreprise a vendu plus de 2000 drapeaux aux couleurs de l'Ukraine, contre habituellement une cinquantaine à l'année.
Du côté de la demande, le profil des acheteurs est varié: Français et étrangers, prestataires et particuliers, tous souhaitent apporter leur soutien au peuple ukrainien. "Cette guerre, on la dénonce, on la subit et on essaye d'y participer pour montrer notre engagement vis-à-vis du peuple ukrainien", explique Alexandre Praneuf, directeur marketing de Macap.
"On a des clients habituels, ce sont des institutionnels, les mairies, les collectivités territoriales. Ce qui est totalement nouveau en fait, c'est qu'on a des demandes de particuliers qui, pour s'engager et montrer leur soutien, achètent le drapeau de l'Ukraine", ajoute le responsable.
Face à cet engouement, l'entreprise a également décidé de faire un geste pour rendre le drapeau accessible au plus grand nombre en divisant par deux son prix.
L'entreprise varoise n'est pas la seule à constater cet engouement. Dans le Nord, l'entreprise de textile Doublet croule aussi sous les commandes depuis début mars. Pas moins de 20.000 drapeaux ont quitté les ateliers après le début du conflit.