BFM Var
Var

Incendie de Canjuers: 1800 hectares brûlés, le feu est "désormais fixé"

Des reprises de l'incendie au camp militaire de Canjuers ont été constatées ce lundi.

Des reprises de l'incendie au camp militaire de Canjuers ont été constatées ce lundi. - BFMTV

Les sapeurs-pompiers du Var affirment dans leur dernier point de situation que le feu est désormais fixé. 290 pompiers ont été mobilisés et 1800 hectares brûlés.

Le bilan continue d'augmenter. 1800 hectares sont partis en fumée au camp militaire de Canjuers depuis le début de l'incendie provoqué par un tir d'artillerie, il y a quatre jours, indiquent les sapeurs-pompiers du Var ce mardi. La veille au soir, ils faisaient état de 1000 hectares brûlés.

"Après une reconnaissance aérienne effectuée en fin de matinée par le Commandant des Opérations de Secours, la superficie brûlée a été évaluée à 1800 hectares de végétation", expliquent les sapeurs-pompiers dans leur point de situation à 17h ce mardi.

Ils affirment également que des "actions de lutte et de traitement de lisières sont réalisées afin de limiter la propagation du feu". Des tuyaux de grande longueur ont été réalisés par les professionnels déployés sur terre ce mardi matin, après que des pistes d'accès aient été créées.

Le feu ne progresse plus

Deux hélicoptères des sapeurs-pompiers du Var sont mobilisés: l'un a acheminé des réserves d'eau alors que l'autre a réalisé au cours de la journée, une trentaine de largages sur les zones de reprises de feu.

Ce mardi à 17h, le feu est fixé, "c'est-à-dire qu'il ne progresse plus", termine le SDIS 83. 290 sapeurs-pompiers et professionnels du département ainsi que d'autres venus en renfort des Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône et Alpes-de-Haute-Provence, ont été mobilisés sur ce feu.

Samedi matin, l'incendie s'est déclenché au camp militaire de Canjuers après un tir d'artillerie, lors d'un exercice. Le parquet militaire a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances qui ont conduit au début du feu. En charge des investigations, les gendarmes vont devoir déterminer si les conditions de sécurité ont été respectées lors de l'entraînement.

Marine Langlois