Incendie du camp de Canjuers: plusieurs pompiers et un militaire blessés par l'explosion d'un obus

Un pompier (Photo d'illustration). - Pascal Guyot - AFP
28 pompiers et un militaire ont été concernés ce lundi soir par l'explosion d'un obus en lisière de l'incendie du camp militaire de Canjuers (Var), a appris BFM Nice Côte d'Azur auprès des pompiers.
Des agents en état de choc
Si aucune personne n'a été gravement blessée, un sapeur-pompier du Var a été légèrement touché par un éclat d'obus qui a traversé le pare-brise de son camion.
Neuf autres agents varois, 18 pompiers des Alpes-de-Haute-Provence et un militaire de la sécurité civile étaient aussi présents et souffrent de troubles auditifs plus ou moins importants.
Ces agents ont été choqués par l'explosion et ont été pris en charge par un médecin du SDIS. Ils ont ensuite été laissés au repos pour le reste de la nuit.
Repli des pompiers
L'accident a eu lieu dans l'une des zones concernées par la reprise du feu. Plus précisément, il "s'est produit sur le flanc droit du feu, en zone verte, à plus de 500 mètres de la zone rouge polluée par les munitions issues des tirs d'artillerie", ajoutent les pompiers.
Après cette déflagration, l'ensemble des pompiers se sont repliés en dehors de la zone concernée. Ils continuent à lutter contre le feu dans un périmètre plus large.
Depuis samedi, les sapeurs-pompiers luttent contre cet incendie déclenché à la suite d'un tir d'artillerie accidentel au camp militaire de Canjuers. Ce lundi, 1000 hectares avaient déjà brûlé et plus de 300 pompiers étaient encore mobilisés pour lutter contre les reprises de feu.
Dès ce week-end, les pompiers avaient fait part des conditions difficiles d'intervention sur la zone du feu comprenant des obus et des explosifs non explosés par endroits.