BFM Var
Var

Incendie de Canjuers: 1000 hectares détruits, 320 pompiers mobilisés pour lutter contre les reprises

Des reprises du feu ont été constatées ce lundi. Plus de 320 pompiers sont mobilisés et la Sécurité civile a déployé des moyens aériens pour lutter contre ces reprises.

Plus de 1000 hectares de végétation sont partis en fumée au camp militaire de Canjuers. Trois jours après le début de l'incendie, des reprises ont été constatées ce lundi sur la partie ouest du camp.

Les vents tourbillonnants entre 20 et 30 km/h et le relief de la zone ont d'abord rendu difficile l'intervention des pompiers. Mais en fin de journée ce lundi, une baisse du vent permet aux nombreuses équipes mobilisées de freiner efficacement la progression du feu.

320 pompiers mobilisés

L'intervention mobilise désormais 98 engins et plus de 320 sapeurs-pompiers, civils et militaires, du Var, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes.

Des moyens aériens importants sont déployés pour venir à bout des reprises de l'incendie. Deux hélicoptères bombardiers d'eau du Service d'incendie et de secours du Var et un hélicoptère de type commando feux de forêt sont mobilisés, indiquent les pompiers du Var dans un communiqué.

Si l'incendie est pour le moment limité à l'intérieur du camp, mais les pompiers craignent qu'il n'en sorte. La Sécurité civile mobilise donc quatre Canadairs et un Dash 8 pour limiter l'avancée des reprises. Un autre Dash 8 doit également venir en renfort pour déposer une ligne de retardant sur la limite du camp militaire, afin de contenir l'incendie, qui se propage sur la crête du Grand Margès.

Une enquête ouverte

L'incendie du camp militaire de Canjuers s'est déclenché samedi matin, après un tir d'artillerie lors d'un exercice. Le parquet militaire a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes qui ont conduit au début de l'incendie.

Les gendarmes, en charge des investigations, doivent déterminer si les conditions de sécurité étaient respectées pendant cette séance d'entraînement qui a eu lieu lors d'une journée particulièrement chaude dans le Var, où les risques d'incendie sont accrus ces derniers jours.

Nicolas Galup, Tom Becques et Laurène Rocheteau