BFM Var

Incendie dans le Var: les plaisanciers appelés à s'éloigner des zones de ravitaillement des Canadair

La Sécurité civile a réitéré mardi les consignes de sécurité aux navires, lesquels doivent se tenir à 500 mètres minimum des lieux d'écopage.

Dans le golfe de Saint-Tropez, un des onze Canadair mobilisés dans la lutte contre l'incendie qui ravage la végétation varoise depuis lundi a frôlé un bateau lors de son écopage mardi matin.

Sur une vidéo, partagée sur les réseaux sociaux, on peut voir deux avions se succéder dans la zone de ravitaillement. L'aile droite du second passe à quelques mètres simplement d'un navire de plaisance et des passagers qui l'occupent.

La Sécurité civile, qui a diffusé ces images, a rappelé sur Twitter la nécessité de se tenir au minimum à 500 mètres de la zone de survol des Canadair et a appelé à la prudence.

1050 pompiers déployés

Le dispositif aérien de lutte contre les feux de forêt est complété par trois hélicoptères bombardiers d'eau et deux Dash. Ils viennent en aide aux quelque 1050 soldats du feu déployés sur le terrain, en poste de commandement ou en appui.

À cette heure, l'incendie a parcouru entre 6000 et 7000 hectares, ce qui fait de lui "le plus gros feu depuis 2003 dans la région", selon Éric Grohin, directeur départemental du SDIS 83.

D'après le dernier bilan des autorités, une personne a été retrouvée morte à son domicile ce mercredi matin. On déplore par ailleurs cinq blessés légers dans les rangs des sapeurs-pompiers. 22 personnes ont aussi été légèrement touchées, dont 19 pour des intoxications.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions