Des jouets aux chocolats, en passant maintenant par les services bancaires, jusqu'où s'étend l'empire de MrBeast, le youtubeur qui vaudrait 5 milliards?

L'empire de MrBeast ne cesse de gagner du terrain. Après Youtube, les chocolats ou encore le cinéma, le créateur de contenus numéro un mondial s'attaque à un nouveau terrain: la finance. Comme le rapporte Dexerto, le youtubeur a déposé une demande pour enregistrer une nouvelle marque. Baptisée "MrBeast Financial", elle regroupe un large éventail de services financiers.
Selon les dossiers déposés auprès de l'Office des brevets et des marques des États-Unis le lundi 13 octobre dernier, la demande couvre "un logiciel téléchargeable sous la forme d'une application mobile pour les services bancaires".
L'application comprendrait "des services bancaires en ligne, des services d’avance de fonds, des prêts de microfinance, le traitement des paiements en cryptomonnaie, des services de conseil en investissement et l’émission de cartes de crédit et de débit", entre autres outils. Pour le moment, la demande des équipes de MrBeast n'a pas encore été approuvée. Le vidéaste américain n'a d'ailleurs rien dévoilé officiellement.
Cinéma livre, jouets et agroalimentaire
Le youtubeur aux 446 millions d'abonnés s'est fait connaître avec ses concepts hyper-produits et ses projets caritatifs démesurés. Une stratégie bien huilée qui a permis à l'Américain de se bâtir un empire sur Youtube. Il est ainsi devenu en juillet dernier le créateur de contenus le plus suivi de la plateforme.
Un accomplissement pour celui qui enchaînait les flops sur Minecraft ou Call of Duty en 2012. Pourtant, le vidéaste en veut plus. MrBeast mise ainsi sur le développement de nouveaux marchés à l’international. Le vidéaste multiplie les collaborations avec d’autres youtubeurs et double ses vidéos en 22 langues. En France, il est passé au détecteur de mensonge pour une vidéo de Mastu, s'est amusé à déguster des spécialités françaises avec Fast Good Cuisine ou a produit une musique avec Joyca. Amixem, Aminematue et Mastu ont également été invités sur une grosse production du youtubeur.
En dehors de Youtube, ce touche-à-tout multiplie les incursions dans de nouveaux domaines. Au programme, de l'agroalimentaire - avec Lunchly, spécialisé dans les snacks ou encore MrBeast Burger, son restaurant - une ligne de jouets, un livre. Mais c'est surtout dans le divertissement, le domaine qu'il connaît le plus, que MrBeast tente une myriade de projets. Une stratégie qui passe par la création de nouveaux programmes sur des chaînes de SVOD, comme Amazon Prime.
Ainsi, les Beast Games, la nouvelle téléréalité de tous les superlatifs lancée par le youtubeur a attiré 50 millions de téléspectateurs au cours de ses 25 premiers jours, devenant ainsi la deuxième série la plus regardée d'Amazon en 2024 après Fallout. La série a été renouvelée pour deux saisons supplémentaires.
Des business pour promouvoir d'autres business
En parallèle, MrBeast produit son premier dessin-animé. La série mettra en scène le youtubeur numéro un et ses expériences pour sauver le monde des monstres de l'ombre. Chaque épisode devrait donc être centré sur la découverte d'un de ces monstres... qu'on peut également retrouver dans les rayons du supermarché. Car l'objectif de cette série est clair: promouvoir MrBeast Lab, la marque de jouet du youtubeur, directement auprès du public cible, les enfants.
Car chacune de ses activités sert ses autres business. Tous les moyens sont bons pour faire prospérer son empire. Par exemple, le vidéaste va publier en 2026 son premier livre. Un thriller... inspiré des Beast Games. Co-écrit avec James Patterson, auteur de polars prolifique, il sera disponible en 14 langues.
De la même façon, le plus célèbre des youtubeurs a conçu des contenus exclusifs pour King of Meat, le jeu d'Amazon Prime. Les "MrBeast Specials" sont composés de cinq donjons inspirés de ses propres vidéos loufoques, et notamment des Beast Games.
Lors de ses apparitions sur les chaînes des autres créateurs de contenus français, MrBeast n'avait pas oublié de parler de sa marque de chocolats. Ainsi, pendant la séance de détecteur de mensonge avec Mastu, un immense panneau Feastables avait été astucieusement placé au centre du décor. Plusieurs questions ont d'ailleurs portées sur la marque de chocolats. Dans la séance de dégustation avec Fast Good Cuisine, les deux vidéastes ont testé des pâtisseries à base de Feastables.
Des vidéos toutes sorties aux alentours de mars 2025, la date de lancement de la marque en France.
Un empire à 5 milliards de dollars
Rien d'étonnant puisque sa marque de barre chocolatée est sa première source de revenus. Comme le rapporte Bloomberg, l'an dernier, la société a généré 250 millions de dollars de vente, et plus de 20 millions de dollars de bénéfices, selon des documents envoyés à des investisseurs potentiels.
MrBeast tente de lever des "centaines de millions de dollars" pour sa holding qui regroupe une partie de son empire, dont il espère une valorisation à 5 milliards de dollars. Le youtubeur serait en discussion avec plusieurs entreprises financières et des particuliers. Pour le moment, les négociations sont encore à leurs débuts. Aucun accord n'a été conclu.
Cette levée de fonds permettrait de développer encore un peu plus ses activités dans l'agroalimentaire et dans les médias. Selon plusieurs sources, le groupe aurait généré plus de 400 millions de dollars de vente l'an dernier. Les revenus de MrBeast en 2023 sont estimés à 82 millions de dollars par Forbes, qu'il réinvestit en grande partie dans ses productions.