Tech&Co
YouTube

"MrBeast est vraiment diabolique": le youtubeur (encore) critiqué pour avoir ligoté un homme dans une maison en feu, contre 500.000 dollars

placeholder video
La dernière vidéo du youtubeur américain suscite l'indignation des internautes. Plusieurs utilisateurs lui reprochent de mettre en danger les participants et d'exploiter la misère des gens. Des critiques qui ne datent pas d'hier.

Une polémique brûlante. "Tu prendrais le risque de mourir pour 500.000 dollars?" C'est le titre de la dernière vidéo du youtubeur américain MrBeast. Dimanche 28 octobre, le créateur de contenus le plus suivi au monde a publié une énième vidéo sensationnelle.

Dans ce contenu, on peut voir un homme ligoté dans une maison en feu. Son objectif? Réussir à surmonter sept épreuves pour gagner un demi million de dollars. L'homme doit par exemple réussir à s'échapper du bâtiment, se fait propulser au milieu des flammes ou sauter à travers des anneaux en feu. Sauf qu'à un moment, la personne prend feu. "Il est en feu! Il est en feu! Ramenez l'extincteur", hurle alors MrBeast.

"Ce n'est pas du consentement. C'est de l'exploitation"

Une vidéo qui a choqué plus d'un utilisateur de Youtube. Sur les réseaux sociaux, plusieurs fans accusent le créateur de contenus aux 442 millions d'abonnés d'aller trop loin pour ces défis. "Il va falloir que MrBeast tue quelqu'un pour que les gens comprennent vraiment à quel point il est dangereux", lance un utilisateur sur X, ex-Twitter.

"MrBeast est vraiment diabolique, des trucs comme ça, c'est littéralement l'intrigue de séries dystopiques comme Squid Game et Hunger Games", ajoute un autre.

En effet, pour construire sa carrière, le vidéaste a misé sur le sensationnel et les défis XXL. Au programme, des téléréalités avec 5 millions de dollars de récompense à la clé, des vidéos où il passe une semaine enterré vivant ou teste un des pièges "les plus dangereux au monde". Mais depuis peu, le créateur de contenus met également en danger les participants.

Dans sa vidéo "Tu risquerais de te noyer pour 500.000 dollars?", MrBeast a ainsi enchaîné un homme à une pierre avant de le jeter à l'eau. Il propose également à des inconnus de passer 100 jours en prison contre le même montant. Lors des Beast Games, plusieurs candidats anonymes ont porté plainte pour "mauvais traitement chronique et harcèlement sexuel". Ils affirment avoir été "exploités sans vergogne", ne pas avoir été payés et avoir été soumis à des conditions dangereuses.

En parallèle, plusieurs internautes l'accusent d'exploiter la misère des participants.

"Il exploite les difficultés financières des gens car il sait qu'ils ont désespérément besoin d'argent. Donc ils sont davantage prêts à participer. Ce n'est pas du consentement. C'est de l'exploitation", ajoute un autre utilisateur.

Là encore, la critique ne date pas d'hier. MrBeast se filme régulièrement en donnant de l'argent à des sans-abris, en construisant une école et en apportant de l'eau à 100 villages en Afrique... quitte à créer quelques polémiques. Certains internautes l'accusent ainsi de faire du "charity porn", soit de filmer ses bonnes actions afin d'engranger un maximum de vues sur sa chaîne, et donc d'argent.

Le youtubeur a, comme souvent, tenu à répondre à la polémique. Il assure ainsi que le participant est un cascadeur. "C'est un cascadeur professionnel. Mais nous allons le pousser dans ses retranchements", lance-t-il au début de la vidéo.

Sur X, MrBeast a également détaillé les coulisses de la vidéo. Il assure ainsi qu'une ventilation était en place pour la fumée et un coupe circuit pour éteindre les incendies. "Nous avons fait appel à des professionnels pour des tests approfondis. (...) Je prends la sécurité plus au sérieux que vous ne pouvez l'imaginer", précise-t-il sur le réseau social.

Des polémiques qui n'entament pas le succès de la vidéo, au contraire. En deux jours, son défi cumule plus de 51 millions de vues.

Salomé Ferraris