Tech&Co
YouTube

"Peu importe, je vais continuer": attaqué pour ses vidéos caritatives, MrBeast se défend

placeholder video
Le youtubeur le plus suivi au monde assure que ses vidéos caritatives, souvent critiquées par les internautes, attirent moins de vues que ses autres publications.

MrBeast souhaite remettre les choses au clair. Accusé de profiter de la misère des gens pour faire des vues et générer de l'argent, le youtubeur le plus suivi au monde a souhaité démontrer que c'était faux.

"Mes deux vidéos les moins performantes cette année sont celles où j'aide les gens", lance le vidéaste aux 385 millions d'abonnés.

"Les gens me détesteraient moins"

Capture d'écran à l'appui, MrBeast montre le classement de ses 10 dernières vidéos. Ses vidéos "J'ai aidé 2.000 personnes à marcher" et "Clique sur cette vidéo pour nourrir une personne" sont en bas du classement.

"J'ai juste pensé à partager cela parce que certaines personnes pensent que je le fais juste pour les vues, mais j'aurais beaucoup plus de vues si je n'aidais pas des milliers de personnes à marcher et si je ne donnais pas un million de repas. Les gens me détesteraient moins lol", poursuit le créateur de contenus.

Régulièrement, MrBeast distribue de gros chèques dans un but philanthropique. Il dépense par exemple des milliers d'euros pour redonner la vue à plus de 1.000 personnes en finançant leur opération et construit 100 maisons pour des familles dans le besoin. Certains internautes l'accusent ainsi de faire du "charity porn", soit de filmer ses bonnes actions afin d'engranger un maximum de vues sur sa chaîne, et donc d'argent.

"Peu importe, je vais continuer à le faire parce que je suis la chaîne Youtube la plus abonnée au monde et qu'il est important d'utiliser la plateforme pour inspirer les gens à faire le bien (et j'aime aussi faire ces vidéos)", conclut finalement le créateur de contenus.

Pour autant, la capture d'écran partagée par MrBeast est à prendre avec des pincettes. En effet, la publication "clique sur cette vidéo pour nourrir une personne" a été mise en ligne le 13 avril dernier. Elle n'a donc pas pu engendrer beaucoup de vues. La vidéo "J'ai aidé 2.000 personnes à remarcher" frôle de son côté les 100 millions de vues.

Salomé Ferraris