Tech&Co
Gaming

"La Fête de l'Huma du jeu vidéo": comment la Paris Games Week veut se réinventer et se diversifier

placeholder video
La Paris Games Week 2024 ouvre ses portes ce 23 octobre. De Xbox à Playstation, d’Ubisoft à Activision, les principaux acteurs du secteur sont bien présents. Mais beaucoup d'autres évènements sont prévus.

Top départ pour la fête du jeu vidéo qui s'installe porte de Versailles à Paris Expo. L'édition 2024 de la Paris Games Week (PGW) qui se tient du 23 au 27 octobre et a été en partie repensée pour être "une fête populaire" assumée, tournée vers un "public plus familial et diversifié qui change" et se montre de plus en plus exigeant dans son expérience.

Et pour assurer cela, le SELL, le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, et organisateur de l'événement peut se targuer d’avoir attiré les principaux acteurs de l’industrie. Playstation, Nintendo et Xbox auront ainsi de vastes stands sur le Hall 1 pour accueillir les visiteurs, avec de nombreuses activités et des jeux à tester parmi les sorties récentes ou à venir. La PGW peut ainsi se targuer d’être le seul salon d'importance à accueillir les trois grands fabricants cette année, Nintendo ayant fait l’impasse sur le Summer Game Fest et la Gamescom.

Les ténors et les grosses sorties au rendez-vous

"C'est notre spécificité", se félicite auprès de Tech&Co Nicolas Vignolles, directeur général du SELL et directeur général de la PGW. "C'est le petit cocorico qu'on fait chaque année. A chaque fois, c'est de plus en plus 'challengeant', parce qu'ils nous assurent assez vite qu'ils vont être là. Mais tant que ce n'est pas signé..."

Xbox va encore occuper un espace conséquent pour mettre en avant ses principaux jeux récemment sortis et les prochains blockbusters (Age of Mythology Retold, Ara: History Untold, Call of Duty: Black Ops 6, sans doute Indiana Jones et le Cercle Ancien, Stalker 2: Heart of Chernobyl…). Une place importe sera également faite aux jeux indépendants ID@Xbox avec son lot de perles habituelles, mais aussi à l’accessibilité avec un stand organisé pour accueillir tous les joueurs, quel que soit leur handicap.

Playstation devrait axer sa présence autour d’Astro Bot, sa dernière sortie, mais sans doute aussi Lego Horizon Adventures, son prochain jeu très familial conçu en partenariat avec Lego autour des aventures d’Aloy. Le fabricant japonais devrait s’implanter entre les Halls 1 et 2 pour une expérience promise "immersive". Nintendo proposera de très nombreuses animations sur sa scène et des postes de jeu sur ses sorties marquantes comme le dernier The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom, le prochain Super Mario Party Jamboree et ses plus de 110 mini-jeux, mais aussi Princess Peach: Showtime! ou encore des compétitions autour de Mario Kart 8 Deluxe.

Du côté des éditeurs, ils seront également nombreux au rendez-vous. Si Ubisoft a choisi de reculer la date de sortie d'Assassin's Creed Shadows, l’éditeur français devrait tout de même mettre l’accent sur Star Wars Outlaws ou encore les extensions de Prince of Persia: The Lost Crown, sa bonne surprise de début d’année. Bandai Namco misera sur ses jeux japonais comme Dragon Ball: Sparking! Zero qui aura droit à son tournoi,  sa saga à succès Little Nightmares III ou son prochain Unknown 9: Awakening, avec Anya Chalotra (The Witcher) en vedette. Des animations autour d’Elden Ring sont également au programme.

Capcom a prévu de mettre l’accent sur Monster Hunter Wilds, attendu le 28 février 2025, le prochain opus de la saga qui fête ses 20 ans. L’espace Jeux Made in France célébrera pour l’occasion les 10 ans de sa présence sur le salon pas moins de 30 studios et éditeurs tricolores, dont Focus Entertainment qui présentera notamment Warhammer 40.000: Space Marine II, Arte qui devrait montrer son éventail de nouvelles pépites indés (30Birds, Gloomy Eyes: The Game, etc.) ou encore Microids avec Les Fourmis, sa grosse sortie de novembre. 

Le Hall 2 sera consacré à la PGW Junior. "On a complètement repensé le concept pour nous diversifier, nous réinventer", avance Nicolas Vignolles. "Il y aura moins de bornes de jeu et des espaces plus aérés. On ajoute des stands de coloriage autour des artworks sur les plus belles licences et les personnages de jeux vidéo pour les faire découvrir aux plus jeunes. Il y aura aussi une zone avec un parcours d’obstacles pour qu’ils se défoulent." Les habituels partenaires comme PédagoJeux seront présents, avec l’arrivée cette année aussi de l’association e-Enfance pour sensibiliser.

Vers plus de pop culture et de sport

Le salon veut aussi étendre son attrait pop culture. Cette année, un Village manga fait son apparition, en collaboration avec Mangas.io et Glénat, à proximité de la scène Cosplay - l'une des 11 scènes dispersées dans toute la PGW pour accueillir des animations en tous genres.

S’étendant sur 3000 m², le Hall 3 sera largement consacré au sport et à l’esport. Une très grande scène accueillera de multiples compétitions devant plus de 800 spectateurs. Une watch party est même prévue le 27 octobre après-midi pour accueillir les fans qui n’auraient pas obtenu leur billet pour les demi-finales des Words de Valorant à l’Adidas Arena. Théo Griezmann, le frère d’Antoine, sera là pour la première fois avec sa structure de fast close combat (FCC), du airsoft façon combat militaire par escouade sur une structure d’obstacles.

Les jurys de la finale du concours de cosplay de la Paris Games Week
Les jurys de la finale du concours de cosplay de la Paris Games Week © Tech&Co

Cet espace du Hall 3 sera aussi l’occasion de prolonger l’effet JO avec un espace consacré à différents sports comme le skateboard, le BMX et des démos aussi de figures en trottinette sur une large rampe. Un terrain de basket 3x3 sera aussi installé. La Fédération française de vol en planeur fera profiter les visiteurs de son expérience en réalité virtuelle, de même pour la Fédération de tennis de table qui veut surfer sur l’effet olympique des frères Lebrun. Du Simracing et du simdriving sont aussi prévus en partenariat avec la Fédération française des sports automobiles.

À noter que Tesla aura également son stand, avec la présence d'un Cybertruck, sans doute pour montrer les possibilités gaming à l’intérieur de l’étrange véhicule. On sait combien Elon Musk aime le jeu vidéo et propose de pouvoir jouer au volant (mais pas en conduisant!).

L'ambition d'un salon qui plaise

Si le salon veut avant tout ravir les joueurs, ils n’en oublient pas pour autant les professionnels. Un espace BtoB comptera une scène de conférences baptisée "Future of Gaming" et un espace de rencontres et d’échanges sur des thématiques propres à l’industrie du jeu vidéo (défis techniques et sociétaux, investisseurs, esport, formation, les licences en transmédia…). L’espace sera ouvert le samedi au grand public autour des informations et conférences dédiées à la formation des talents avec la présence de représentants des écoles comme ISART digital, Gaming Campus, etc. 

Cette troisième édition depuis l’épisode Covid et la refonte du salon se veut donc encore plus ambitieuse. "On veut être la Fête de l’Huma du jeu vidéo", confie le patron du salon. Il assure que cette définition n'est pas vaine. Le SELL vise les 200.000 visiteurs, une progression légitime avec les 180.000 de l’an dernier. "C’est la barre psychologique qu’on n’a pas franchie depuis le Covid. On n’est pas en quête de gigantisme, ce n’est plus une priorité", tempère néanmoins Nicolas Vignolles. "On veut une expérience salon très qualitative. Et ça, il faut bien l’orchestrer pour les gens que tu accueilles. Il n’y a plus d’enthousiasme à voir des queues sans fin. Le public a changé et il ne veut plus de ça".

Changer l’approche, c’est aussi la priorité des organisateurs de la PGW qui veulent donner un but à chaque visite, que ce soit un événement. En toile de fond, on comprendre la concurrence des événements temporaires conçus par des licences comme Harry Potter avec des "expériences géniales", reconnaît le délégué général. "Notre public se dit qu’il a ce niveau d’exigence, les éditeurs aussi." 

INFORMATIONS PRATIQUES PARIS GAMES WEEK 2024

- Quand: du mercredi 23 au dimanche 27 octobre 2024
- Où: Paris Expo – Porte de Versailles
- Combien: Plein tarif: 22 euros - Tarif réduit: 18 euros / À partir de 16 euros en prévente sur le site du salon.

Melinda Davan-Soulas