Tech&Co
Gaming

"Elden Ring": pourquoi "Shadow of the Erdtree" s'annonce comme un chef d'oeuvre

placeholder video
Ce 21 juin, Elden Ring s'enrichit de sa première extension. Shadow of the Erdtree apporte du contenu supplémentaire au meilleur jeu 2022. Mais aussi encore plus de noirceur et de difficulté.

Un plébiscite pour un jeu incontournable. C'était le constat fait à la sortie d'Elden Ring début 2022 à la vue des notes et commentaires dithyrambiques sur le jeu. C'est le même constat fait pour l'arrivée de son extension Shadow of the Erdtree, disponible ce 21 juin sur consoles et PC.

A lire les premiers tests en France et ailleurs, il s'annonce tout simplement comme un chef d'oeuvre. Pourtant, il s'agit d'un contenu additionnel proposé aux joueurs les plus avertis et assidus. Mais de l'avis de tous les critiques, c'est un véritable jeu à part entière qui s'offre aux fans du titre sacré Jeu de l'année 2022 et vendu à plus de 25 millions d'exemplaires.

La nécessité de repasser par Elden Ring

Délaissé l'Entre-Terre d'Elden Ring. Shadow of the Erdtree embarque le joueur au coeur des terres oubliées du Royaume de l'Ombre, sur les traces de Miquella, dieu disparu et déchu, frère de Malenia qu'il tente de guérir grâce à la sève de l'Arbre-monde. Une sorte de dimension parallèle encore plus sombre, morne et dévastée que le monde créé par George R.R. Martin. Mais un univers qui ne dépaysera pas les habitués du monument initial. On y retrouve les mêmes châteaux qui dressent leur noire silhouette en fond, les églises fantomatiques et inquiétantes, les ruines en terrain de jeu glaçant.

Le jeu se veut toujours aussi ardu, implacable et relevé. Peut-être plus que jamais. Ce n'est pas sans raison que Shadow of the Erdtree ne s'offre pas au premier venu. Pour accéder au contenu, il faut avoir battu deux boss d'Elden Ring. Seul souci: ils n'étaient pas dans l'histoire principale, mais optionnels. Cela peut vouloir dire que vous ne pourrez peut-être pas profiter du nouveau jeu sans repasser par l'histoire du jeu principal et devoir battre Radahn et Mohg (voir ci-dessous).

Une fois le billet validé, Shadow of the Erdtree se débloque et lance le joueur à la poursuite de Miquella en compagnie d'une étrange communauté en prise avec le danger permanent et une certaine forme de tension omniprésente à chaque centimètre carré de ces terres désolées que surplombe le fameux arbre-Monde du titre (Erdtree).

Les trailers le laissaient entendre, le souffle épique du jeu initial perdure, même si la surprise - et la claque - ne sera plus aussi forte qu'à la première balade. Les premières critiques à repartir au combat évoquent un "captivant épilogue", une "aventure exceptionnelle" pour un jeu "massif, menaçant et magnifique". Mais elles sont unanimes: le jeu n'est toujours pas simple.

Un jeu dans le jeu

From Software reste ainsi fidèle à sa réputation et ne simplifie pas la tâche à ses joueurs avec ce contenu supplémentaire. Il est à réserver aux joueurs les plus aguerris qui auront déjà bien sillonné l'Entre-Terre, surmonté ses combats, maîtrisé les invocations.

"Ce ne sont pas juste quelques trucs ajoutés. C'est un jeu à part entière, une nouvelle aventure avec une nouvelle intention, une direction artistique encore plus poussée, très funeste", explique Carole Quintaine, créatrice de contenus, invitée de l'émission Multijoueurs. "

Le jeu se boucle en 20 à 30 heures, mais elle souligne qu'il est possible de pousser jusqu'à 100 heures de contenus supplémentaires en arpentant encore plus le royaume des Ombres avec ses missions annexes, ses nouveaux ennemis, ses nouveaux boss et nouvelles cartes pas forcément lisibles.

Elden Ring: Shadow of the Erdtree
Elden Ring: Shadow of the Erdtree © Bandai Namco

Un jeu qui récolte les meilleures notes de 2024 sur Metacritic avec près de 95 de moyenne. De quoi faire aussi bien que son aîné et mieux que Final Fantasy VII Rebirth.

Comment accéder au contenu additionnel ?

Contrairement à beaucoup d'extensions, Shadow of the Erdtree ne peut être activé simplement. Il faut avoir éliminé Radahn et Mohg dans Elden Ring pour cela.

Pour éliminer le général Radahn, vous devrez tout d'abord traverser le château du lion rouge en Caelid durant le Festival Radahn. Pour cela, il faut activer le festival en réussissant une série de quêtes d'Alexander, de Ranni et Blaidd, ou bien en atteignant le plateau d'Altus. Une fois le Festival lancé, vous pouvez aller affronter le général à cheval qui est vulnérable aux incantations de Souffles de dragon putrides et à la Putréfaction écarlate.

Pour vous débarrasser de Mohg, le seigneur du Sang, il faut accéder au palais Mohgwyn. Cela sera faisable depuis le portail de téléportation situé aux Champs de neige, ou bien en suivant les quêtes de Varré à l'église de la rose. Il est aussi possible de réussir la quête du Médaillon secret de l'arbre sacré pour vous retrouver face à Mohg.

Une fois Mohg vaincu, un bras sort du cocon pour vous embarquer vers le Royaume des Ombres.

ELDEN RING - SHADOW OF THE ERDTREE : extension disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC le 21 juin (jeu initial indispensable).

Melinda Davan-Soulas