Tech&Co
Gaming

PS5: que vaut "Lego Horizon Adventures", la version briques de "Horizon Zero Dawn"?

placeholder video
À l’occasion des Play Days du Summer Game Fest, Tech&Co a pu prendre en main Lego Horizon Adventures. Aloy débarque en version briques, avec le ton corrosif et fun de la saga Lego. Un coup de frais pour la franchise Playstation.

S’il y a bien une franchise dont l’univers pouvait paraître parfaitement adapté à une version Lego, mais pas forcément son histoire, c’est bien Horizon Zero Dawn. Le jeu de Guerrilla Games, exclusivité Playstation, propose un monde post-apocalyptique dans lequel la nature a repris ses droits et l’humanité tente de survivre face aux machines. Un jeu qui est loin d’être accessible aux plus jeunes par son propos comme sa jouabilité qui nécessite un peu de dextérité.

Ce sera donc chose réparée avec ce Lego Horizon Adventures qui va décliner les aventures d’Aloy en version plus fun, colorée et abordable par tous. Nous avons pu le découvrir manette en main lors du Summer Game Fest et ce fut particulièrement jouissif à aborder, presque inattendu, même en ayant fait Horizon Zero Dawn et sa suite Horizon Forbidden West.

“Une opportunité de briser nos règles”

Car la force de la version Lego est d’y apporter sa touche: de l’humour, de multiples possibilités de jeu pour tous les goûts, de la customisation et surtout de la coopération. Lego Horizon Adventures peut se jouer en aventure solo ou à deux, en ligne ou sur le canapé.

"C’est une opportunité pour nous de briser nos propres règles et de nous amuser avec la franchise", annonce à Tech&Co James Windeler, directeur narratif de Guerilla Games. "Dans toutes nos décisions, nous cherchons des façons de garder les choses légères, enthousiastes, tout en restant fidèles à l’esprit d’Horizon. Et l’humour fait partie des jeux Lego. Ça ne pouvait que coller."

Des univers finalement pas si difficiles à imbriquer. "Beaucoup d’éléments d’Horizon sont naturellement conservés dans le jeu comme les machines", ajoute le responsable de la narration de la franchise. "Ce sont des parties de Guerrilla, de notre identité même, et nous avons beaucoup de fans de Lego au sein du studio."

Lego Horizon Adventures
Lego Horizon Adventures © Guerrilla Games

Il faut dire que les briques en plastique et Horizon, c’est une histoire plus que liée. "Nous avons prototypé les premières machines d’Horizon Zero Dawn à partir de Duplo", rigole-t-il. La concurrence, mais le rapprochement était déjà évident.

Il a néanmoins fallu transposer l’univers parfois sombre du jeu originel en version Lego, soit à l’opposé des ambiances et des humeurs. Le jeu reprend d’ailleurs la trame du premier épisode et en offre une relecture beaucoup plus joyeuse et optimiste, familiale aussi évidemment.

On croise ainsi des personnages déjà bien connus comme Rost, le chef de clan, qui sert également de narrateur à ce Lego Horizon Adventures, l’une des petites libertés prises par Guerrilla Games et Studio Gobo, son partenaire. "Nous avions besoin de simplifier l’histoire et de choisir les personnages et les éléments qui seraient les meilleurs pour un public plus nombreux", analyse James Windeler qui souligne que des moments iconiques de Zero Dawn apparaîtront dans la version Lego, mais ce n’est ni une adaptation stricte brique par brique du jeu "ni une parodie", prévient-il.

Aloy Lego, une petite soeur déjantée

Aloy, quant à elle, garde son aspiration à comprendre ses origines et à combattre le monde qui l’entoure pour que l’humanité reprenne le dessus sur la nature. Mais elle est cette fois un peu plus survoltée et intenable. Comme si on avait à faire à sa petite soeur déjantée, glisse-t-on à James Windeler qui s’amuse de la comparaison.

Lego Horizon Adventures
Lego Horizon Adventures © Guerrilla Games

"C’est très gratifiant pour nous que vous retrouviez les racines d’Aloy dans sa version Lego", déclare le directeur narratif. "On a éliminé beaucoup d’éléments qui pourraient écarter un jeune public. Mais en même temps, sa ligne de conduite, son optimisme, sa force et de nombreux attributs qu’on lui prête sont toujours présents. On a juste rajouté quelques traits pour Lego Horizon Adventures".

Petit trait commun: la comédienne Ashly Burch prête toujours sa voix à Aloy et cela ravira les fans. Elle est juste… encore plus folle. Les voix des personnages communs aux deux jeux ont d’ailleurs été conservées, ce qui permettra aux joueurs de la saga Playstation d’avoir des points de repère sans que les nouveaux venus ne soient perdus.

"Nous voulons que le plus grand nombre vienne jouer et s’intéresse à la franchise, attire un public plus jeune aussi que le jeu initial ne permet pas trop", admet-il. "Mais il n’est pas nécessaire d’avoir connaissance du jeu pour le faire, ajoute le créatif, tout en soulignant qu’il y aura néanmoins "quelques clins d’oeil que les fans apprécieront". "C’est plus large et plus facile d’approche", assure-t-il.

La Aloy d'Horizon Forbidden West sur PS5
La Aloy d'Horizon Forbidden West sur PS5 © PlayStation

On y a joué: barré et jouissif pour s’initier en famille

Nous avons pu passer 45 minutes à déambuler dans l’univers de Lego Horizon Adventures. Si vous avez l’habitude des jeux Lego, vous ne serez pas déçus. Tout a été reconstruit en briques - Guerrilla Games précise même que tout peut réellement être refait dans la réalité avec des Lego -, les personnages ont leurs traits caractéristiques. Et l’on se croirait dans une version barrée du jeu Playstation. Certaines séquences entre Rost et Aloy qui partent sauver le monde semblent familières, tout comme l'entente entre Varl, le Brave Nora des deux jeux, qui vient prêter main forte en multi.

On croise des longs-cous qui déambulent. On se fait attaquer par des machines aussi soudainement que dans Zero Dawn. Tout a la saveur d’un jeu Horizon, la simplicité du gameplay et le grain de folie en plus. Aloy a aussi son Focus pour faire apparaître des points sensibles sur des ennemis, illuminer des points d’intérêt ou des objets importants. Il faudra savoir faire de l’infiltration, s’approcher d’un ennemi sur la pointe des pieds, caché dans les herbes ou bien s’allier pour venir à bout d’un boss grâce à la coop inexistante dans le jeu d’origine.

Dans Lego Horizon Adventures, on retrouve le Corrupteur sous forme de boss de zone.
Dans Lego Horizon Adventures, on retrouve le Corrupteur sous forme de boss de zone. © Guerrilla Games

Spécificité Lego: on croise le vendeur de hot-dogs qui vient jeter des sandwiches explosifs en soutien. Lego Horizon Adventures propose ainsi une entrée dans l’univers Horizon qui va ravir les plus jeunes et donner à leurs parents possiblement l’envie d’aller s’essayer à la “version adulte”. En cela, le partenariat est réussi dans sa quête d’aller trouver un nouveau public avec un jeu facile à prendre en main, amusant et riche en continu (et beau).

Et le plus inattendu, c’est sans doute l’arrivée de l’une des franchises stars de Playstation sur Nintendo Switch. La console hybride s’offre Lego Horizon Adventures en parallèle de la sortie sur PS5 et PC. Une évidence pour la saga Lego, une chose moins évidente pour Playstation qui lâche l’une de ses licences phares sur un support autre que l’ordinateur. Mais l’accroissement du réservoir de joueurs passait forcément par là pour un jeu aussi grand public. Seuls les joueurs Xbox se retrouveront finalement dépourvus.

Si l’univers Horizon s’étend au-delà des limites de l’Ouest prohibé, c’est aussi le signe d’une expansion plus large à prévoir. On sait qu’un film est en préparation pour Netflix. James Windeler confie que d’autres projets sont en cours de réflexion. Lego Horizon Adventures sera donc la première pierre. Mais il faudra encore patienter jusqu’à la fin de l’année pour voir si Aloy a suffisamment d’humour pour sortir de son univers.

Melinda Davan-Soulas