Lego Horizon, Civilization VII, Quidditch Champions...: 10 jeux à retenir de la conférence Summer Game Fest

Il avait annoncé qu’il ne faudrait pas s’attendre à une conférence de haut vol. Geoff Keighley a tenu parole. Le Summer Game Fest s’est ouvert sur un événement de bonne facture, mais sans beaucoup de paillettes, vendredi au Youtube Theater de Los Angeles.
Cela n’a pas empêché l’événement de présenter plusieurs jeux qui vont faire parler d’eux
Lego Horizon Adventures
On pensait que ce serait le signe d’une conférence partie sur les chapeaux de roues. Pour ouvrir le Summer Game Fest, Geoff Keighley a fait place à un jeu murmuré: l’adaptation en version Lego de la saga Horizon (Zero Dawn et Forbidden West). Aloy rejoint ainsi la galaxie des personnages emblématiques. Tout au long des premières images, on a reconnu les éléments emblématiques du jeu de Playstation: les animaux robotiques, l’environnement entre nature et apocalypse, les longs-cous, mais aussi la touche Lego avec de l’humour, du subversif et beaucoup de fun. Il sera jouable en solo ou en coopération. Un jeu disponible en fin d’année sur toutes les consoles et PC, sauf sur Xbox.
Sid Meier's Civilization 7
Cela aurait pu être l’une des belles surprises du Summer Game Fest, mais l’annonce avait été éventée quelques heures plus tôt. Le célèbre jeu de stratégie au tour par tout de Sid Meier est de retour. Le trailer n’a pas laissé transparaître grand-chose, mais a laissé entendre que le jeu de 2K et Firaxis s’inscrirait dans la droite lignée de ses prédécesseurs. Pour en savoir plus, il faudra attendre la Gamescom en août ou bien 2025 pour voir le jeu arriver sur consoles et PC.
Sonic x Shadow Generations
À chaque année presque son jeu Sonic ou presque. Après avoir fait revenir Shadow, l’ennemi du célèbre hérisson bleu, Sega met les deux en confrontation dans un remaster du jeu original de la Nintendo 3DS sorti en 2011. Dans le jeu, il sera possible d’incarner Sonic ou Shadow à travers les niveaux initiaux, mais aussi de nouveaux. Et toujours à pleine vitesse, dans les lieux emblématiques de la saga. Disponible le 25 octobre sur toutes les consoles et PC.
Deer & Boy
Deer & Boy n’a pas laissé les joueurs insensibles à son charme et sa poésie. Ce jeu de plateforme a un peu plus dévoilé de cette rencontre surprenante entre un cerf et un jeune garçon qui vont surmonter ensemble divers obstacles de la vie. Un jeu teinté d’une émotion folle et empli du chagrin du héros lancé dans son aventure à travers la nature, à la rencontre de créatures étranges, tantôt amicales comme horribles. À venir prochainement sur PC.
Harry Potter Quidditch champions
Si vous l’espériez en extension d’Hogwarts Legacy: l’héritage de Poudlard, c’est raté. Le quidditch d’Harry Potter aura droit à son jeu à part. À jouer en solo ou à plusieurs en ligne, Harry Potter: Quidditch Champions va ravir les fans du petit sorcier qui veulent s’affronter sur leur balai et choisir leur poste (batteur, poursuiveur, gardien…). Les images du jeu ont laissé apercevoir, à la différence d’Hogwarts Legacy, Harry et ses amis comme Ron Weasley et autres.
Le jeu sera disponible le 3 septembre sur toutes les consoles et PC, mais aussi dès sa sortie dans le PlayStation Plus.
Skate
Sans doute l’un des trailers les plus barrés du jour pour un jeu attendu par les fans depuis des années. Dans les rues de la ville de San Vansterdam abandonnée par M-Corp qui la gérait jusque-là, les skateurs prennent le pouvoir et enchaînent les figures où ils peuvent. Le 4e opus de la franchise se nomme tout simplement Skate et a montré une certaine insolence dans son ton qui peut laisser présager d’un jeu aussi décalé que son trailer. Mais il faudra encore patienter avant de voir le jeu arriver au mieux en 2025. Des beta test débuteront sur PS5 et Xbox à l’automne.
Cairn
La petite surprise française de la conférence. Le jeu conçu par The Game Bakers, avec ses cofondateurs Audrey Leprince et Emeric Thoa venus sur scène le présenter, a fait une belle impression. Il raconte l’histoire d’Aava, alpiniste chevronnée qui se lance dans l’ascension du Mont Kami, un sommet jamais atteint. Est-elle prête à tous les sacrifices pour y arriver? Un jeu qui interroge le besoin de chacun de se surpasser et de surmonter ses étapes de la vie. Comme dans Jusant (Don't nod), l’ascension est autant un outil de gameplay (trouver les bonnes prises, la bonne voie) qu’une introspection.
Dragon Ball Sparking! Zero
Déjà annoncé depuis des mois, le prochain épisode de Dragon Ball a désormais une date de sortie. Ce sera le 11 octobre pour suivre l’ultime affrontement de Dragon Ball, 17 ans après le précédent opus de la saga Budokai Tenkaichi. Un trailer explosif a été dévoilé dans lequel Goku se transforme en super Saiyan lorsqu’il affronte Vegeta, ou bien où l’on voit Trunks et Vegeta réaliser un Final Flash contre Cell. Au total, plus d’une centaine de personnages sont annoncés.
Dune Awakening
Dune : Awakening s'est rappelé au bon souvenir des joueurs lors du Summer Game Fest. Le jeu de survie multijoueurs en ligne a présenté son héros, Paul Atreides, qui sera au coeur de l'histoire se déroulant sur la planète Arrakis. Désert, combats contre les vers des sables, fabrication d'objets, survie coûte que coûte: les codes de l'univers de la saga sont bien là. Les joueurs devront choisir entre la maison Atreides ou Harkonnen, être artisan ou commerçant. Le jeu présenté par Funcom veut se concentrer sur l'expérience immersive plus que sur un jeu de stratégie. Il sera disponible courant 2025 sur PS5, Xbox Series et PC.
Mighty Morphin Power Rangers: Rita’s Rewind
Les Power Rangers sont de retour dans un jeu qui fleure bon le rétro. Digital Eclipse propose une version modernisée de Mighty Morphin Power Rangers. Un jeu qui rappelle le Shredder’s Revenge des Tortues Ninja avec son défilement latéral et ses graphismes en pixel art. Baston, course poursuite, explosions sont au menu de ces retrouvailles entre les justiciers colorés et leur ennemie, Rita, qui prend la forme d’un robot cette fois. Robot-Rita a trouvé un portail pour revenir dans le passer et s’unir à une jeune Rita afin de stopper les Power Rangers. Disponible sur consoles et PC d’ici la fin d’année.
Et aussi…
Alan Wake 2 Night Springs
La conférence a aussi fait une grande part aux extensions (Palworld, Street Fighters 6, etc.), mais aucune n’a fait aussi forte impression que Night Springs, l’extension annoncée d’Alan Wake 2 par Sam Lake venu en personne la présenter. Il s’agira de trois histoires autour de personnages emblématiques de Remedy Entertainement: Jesse Fayden (Control), mais aussi Rose Marigold, la grande fan obsessionnelle d’Alan Wake 2 ou encore Shawn Ashmore, le comédien que l’on voit aussi bien en shérif Tim Breaker dans Alan Wake 2 qu’en Jack Joyce dans Quantum Break.
Attention, l’extension n’est disponible que pour les propriétaires de l’édition Deluxe d’Alan Wake 2 dès ce 8 juin.