Tech&Co
Gaming

Xbox, Ubisoft, Summer Game Fest... quelles annonces attendre du rendez-vous estival du jeu vidéo?

placeholder video
Ce vendredi 7 juin démarre le Summer Game Fest, le grand raoult du jeu vidéo avec des conférences, des présentations de jeux qu'on espère inédits et un oeil sur ce que l'avenir réserve aux joueurs.

L'E3 n'est plus, mais l'ancien grand salon du jeu vidéo a-t-il trouvé son remplaçant - à défaut de successeur? Les années n'ont pas encore suffi à le dire, mais le Summer Game Fest, organisé par l'ancien journaliste Geoff Keighley, tente de combler le vide laissé.

Cette année encore, comme depuis l'annulation de l'E3 en 2020, c'est lui qui va occuper le devant de la scène, aux manettes du nouveau rendez-vous de l'industrie vidéoludique qui a gardé ses bonnes vieilles habitudes de juin. Ce vendredi 7 juin, il orchestrera sa conférence d'ouverture du Summer Game Fest (SGF) depuis le YouTube Theater de Los Angeles (à 23h heure de Paris).

Du déjà-vu et du "un peu plus"

Le (long) show de deux heures devrait permettre de découvrir les futures perles des consoles et PC. Mais l'intéressé l'a annoncé lui-même: cela risque d'être d'un calibre moins élevé que les années précédentes et il ne faudra pas s'attendre à beaucoup de nouveautés. Dans une interview sur Twitch, il a ainsi admis qu'il y aura "certainement de nouvelles annonces, mais ce sera en grande partie axé sur des jeux existants qui ont de nouvelles mises à jour pour les fans." On devrait voir poindre à l'horizon Elden Ring Shadow of the Erdtree qui arrive fin juin ou même avoir un aperçu de la nouvelle extension de Destiny 2: La Forme finale disponible depuis le 4 juin.

A cela s'ajouteront des nouveautés déjà dévoilées - et présentées dans le trailer d'annonce - comme Monster Hunter Wilds ou Astro Bot lors du Playstation State of Play de la semaine passée, ou encore des annonces complémentaires autour de Kingdom Come 2, Dragon Ball: Sparking Zero et sans doute Black Myth: Wukong que l'on attend avec autant d'impatience que d'interrogations.

Peut-être Xbox laissera-t-il au SGF la primeur des infos sur la mise à jour de Starfield après son lancement en demi-teinte l'an dernier. Mais qui sera la surprise de cette année comme le fut Alan Wake 2 l'an dernier. L'évènement a une cinquantaine de partenaires annoncés, l'un d'eux doit bien avoir un jeu secret rapidement disponible à dévoiler. On murmure notamment le retour de la licence Dragon Age.

Pas de surprises à attendre du Summer Game Fest

Mauvaise nouvelle pour les fans, Geoff Keighley a aussi listé les titres qui ne feront pas partie de la fête comme Metal Gear Solid Delta : Snake Eater, le remake tant attendu qui pourrait être repoussé à 2025, Kingdom Hearts 4, Judas ou encore The Wolf among us 2. Il n'y aura également pas de "One more thing" dantesque à prévoir comme il avait pourtant eu l'habitude d'en dégainer un en fin de conférence. Si vous espériez des images de GTA 6, il faudra repasser.

Pour l'organisateur du SGF, 2024 est une année moins haletante que ne le fut 2023 et beaucoup de titres majeurs n'arriveront pas avant l'an prochain. C'est son explication avancée à un show auquel il n'accorde lui-même, pourtant connu pour être facilement euphorique, "qu'un 8/10".

Geoff Keighley, le créateur des Game Awards et du Summer Game Fest
Geoff Keighley, le créateur des Game Awards et du Summer Game Fest © JC Olivera / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Il faut dire que 2025 va déjà voir arriver l'ogre de Rockstar Games et que les ténors fourbissent leurs armes en coulisse pour contrer l'hégémonie sur le jeu vidéo qui se dessine. Playstation a tenu sa conférence et, sans faire injure à Astro Bot, n'a pas d'exclusivité d'envergure pour la fin d'année. Les seuls à avoir des as dans leur manche sont Xbox et Ubisoft. Et tous deux tiennent leur propre conférence avec le Xbox Showcase le 9 juin (19h heure de Paris) et l'Ubisoft Forward le lendemain (21 h).

Xbox et Ubisoft en embuscade

Comme l'an dernier, même si cette année ils semblent avoir accepté de se mettre sous la bannière Summer Game Fest, les deux éditeurs pourraient bien s'attirer toute la lumière californienne avec leurs événements.

Xbox a prévu des annonces de poids en plus du prochain Call of Duty Black Ops 6 qui aura même son événement dédié juste après la conférence. On attend de voir de nouvelles images de Indiana Jones et le Cercle Ancien, de Fable ou encore Avowed qui avaient fait forte impression, mais sont un peu portés disparus depuis. Microsoft a aussi promis des surprises. Avec une trentaine de studios dans sa besace, une place à faire aussi à Bethesda, on n'en attend pas moins de l'éditeur américain.

De son côté, Ubisoft a des cartouches à tirer. Cela s'appelle Star Wars Outlaws, le jeu dévoilé l'an dernier et qui sortira le 30 août, mais aussi le prochain Assassin's Creed Shadows, l'épopée dans le Japon féodal de novembre. Mais l'on espère aussi de l'inattendu de la part de l'éditeur français qui avait présenté à la surprise générale l'excellent Prince of Persia: The Lost Crown. On sait que Xdefiant ou encore The Division Resurgence seront au programme. On souhaiterait surtout des nouvelles de Beyond Good & Evil 2, mais aussi du remake de Prince of Persia: Les Sables du temps dont le développement a été confirmé.

Le programme du Summer Game Fest

Si la conférence d'ouverture et les rendez-vous de Xbox ainsi qu'Ubisoft sont des temps forts du mois de juin, d'autres développeurs et organisations tiennent aussi leur événement. A noter notamment Devolver, l'éditeur aux rendez-vous plus déjantés les uns que les autres, qui devrait donner des informations sur The Plusky Squire ou encore Baby Steps, son étrange walking simulator désarticulé, lors de son Devolver Digital. Si vous aimez les jeux feel good, ne manquez pas le Wholesome Direct le 8 juin avec, chaque année, son lot de titres qui font réfléchir, rendent heureux, font du bien, sans jamais la moindre trace de violence.

Jeudi 6 juin

  • Guerrilla Collective (19h heure française)

Vendredi 7 juin

  • Summer Game Fest Showcase (23h)
  • Day of the Devs: Summer Game Fest Edition (juste après)

Samedi 8 juin

  • Devolver Direct (2h)
  • Future of Play Direct (17h)
  • Wholesome Direct (18h)
  • Latin American Games Showcase (19h)
  • Women-Led Games (20h30)
  • Future Games Show Summer Showcase (21h)

Dimanche 9 juin

  • Guerrilla Collective (2h-7h)
  • Xbox Games Showcase (19h)
  • Call of Duty Black Ops 6 Direct (juste après)
  • PC Gaming Show (22h)

Lundi 10 juin

  • Ubisoft Forward (21h)
Melinda Davan-Soulas