Pourquoi Prince of Persia: The Lost Crown est le jeu événement qu'on n'attendait pas

Annoncé en juin 2023, on peut dire qu'à peine quelques mois plus tard, Prince of Persia: The Lost Crown a su créer la surprise. Bien aidé par une date de sortie en tout début d'année, lui permettant de percevoir tous les regards, le titre a néanmoins marqué les esprits bien au-delà des attentes.
Un jeu déjà dans le cœur des joueurs
Certes, comme nous vous l'écrivions l'année dernière, le jeu paraissait déjà particulièrement prometteur, mais une fois entre les mains de la presse et très prochainement des joueurs - la sortie est officiellement prévue pour le 19 janvier, il est immédiatement entré dans le top des meilleurs jeux de ces derniers mois.

Avec une moyenne de 86% sur l'agrégateur spécialisé Metacritic, on peut dire que les développeurs d'Ubisoft Montpellier, ceux à qui on doit notamment la saga Rayman, ont fait mouche.
Dans Prince of Persia: The Lost Crown, on incarne un tout nouveau prince dans un univers s'inspirant de la mythologie. On fait toujours face à un jeu d'action et d'aventure, mais en 2,5D, à l'instar de la série Ori. Le titre tente une approche très différente du reste de la franchise, en apportant une progression à la Metroid, où vous ne pouvez pas accéder à l'ensemble des zones sans posséder certains pouvoirs que vous gagnez au fur et à mesure de votre avancée dans l'histoire.
Une optimisation qui surprend
Une fois en possession de certains pouvoirs, vous serez amené à revenir en arrière afin de récupérer certains bonus, ou tout simplement pour continuer l'aventure. Avec cela en poche, vous serez en mesure de découvrir l'immensité de ce nouvel univers d'une beauté à toute épreuve. Que ce soit sur PS5, Xbox Series ou PC, le jeu bénéficie d'un important travail d'optimisation, allant même jusqu'à tenir les 120 FPS. Sur Nintendo Switch, là encore, Ubisoft Montpellier a réussi un véritable tour de force en ne sacrifiant ni la partie visuelle, ni la technique, avec du 60 FPS constant.

Écrire une nouvelle légende, c'est bien là la promesse d'Ubisoft pour relancer sa franchise autrement que par un remake des Sables du temps, désormais dans les limbes, et le pari de proposer quelque chose de nouveau, sont payants. Difficile de ne pas tomber immédiatement sous le charme de ce nouveau prince et de sa capacité à nous tenir en haleine pendant de nombreuses heures.
Une réinvention nécessaire
Non pas que les petites mains d'Ubisoft Montpellier, qui avaient déjà signé les excellents Rayman Origins et Rayman Legends, nous faisaient peur, mais il est particulièrement agréable de constater que le studio arrive à réinventer un héros qui, rétrospectivement, en avait finalement bien besoin. Tout juste pourrait-on regretter la grande modernisation d'une saga, qui perd un peu de son ambiance orientale au passage, mais ce n'est que pour mieux nous surprendre avec ses décors somptueux alliant 2D et 3D.
Difficile de ne pas se sentir à l'aise lorsque l'on commence à mettre la main sur Prince of Persia: The Lost Crown. Avec son gameplay à la difficulté bien dosée et son univers captivant, on accueille avec un malin plaisir ces nouvelles aventures, complètement inédites, et cette approche différente qui vient rendre un bel hommage à un genre pourtant éprouvé.