BFMTV

Le Français Rémi Gazel, compositeur des musiques de Rayman, est mort

Rémi Gazel

Rémi Gazel - Capture d'écran YouTube / Taiki Sensei

La musique de Rémi Gazel a bercé une génération. Sur Twitter, les messages de condoléances ont afflué.

Rémi Gazel, connu pour avoir composé la plupart des musiques du jeu vidéo Rayman, est mort, a annoncé dimanche soir sur Twitter son épouse Nathalie Gazel. 

"Malgré sa lutte de tous les instants, son envie de vivre et le soutien permanent et indéfectible de ses proches, le cancer a eu raison de lui", a-t-elle écrit avant d'annoncer que les obsèques auront lieu à Béziers vendredi prochain. 

Initié très tôt au jazz et à la samba, Rémi Gazel commence sa carrière dans les années 1980. Au début des années 1990, il rencontre Michel Ancel. Le jeune homme est alors en train de développer ce qui deviendra Rayman en 1995. Ce dernier fait appel au musicien pour composer la bande originale du jeu. Le succès est instantané - et donne lieu à diverses suites et spin-offs, comme Les Lapins Crétins.

"Mes plus grands souvenirs de jeu vidéo"

La musique de Rémi Gazel a bercé une génération. Sur Twitter, les messages de condoléances ont afflué, en français comme en anglais.

"Grosse tristesse. Ses compositions pour Rayman font littéralement partie de mes plus grands souvenirs de jeu vidéo et ont poussé mon intérêt dans les bandes sons de jeux vidéo", a écrit l'internaute @MVCDLM.

"Légendaire. Je ne m'en lasserai jamais", a tweeté de son côté l'utilisateur @DaFeenom en publiant la vidéo du morceau Harmony, un des plus mémorables du premier jeu Rayman.

Jérôme Lachasse