Une claque visuelle: pourquoi Alan Wake 2 est désormais la nouvelle référence technologique

Alan Wake II est en lice pour être le meilleur jeu de l'année - Remedy Entertainment
Il se sera fait attendre, mais c’est pour mieux briller à son retour. Alan Wake 2 est arrivé fin octobre et il est déjà couvert d’éloges, 13 ans après la sortie du premier volet imaginé par Remedy Entertainment.
Premier pari réussi d’Epic Games en tant qu’éditeur, Alan Wake 2 figure parmi les six heureux élus qui espéreront succéder à Elden Ring, le 7 décembre prochain lors des Game Awards, en tant que jeu vidéo de l’année. Et il s’impose même comme la nouvelle référence visuelle de l’industrie vidéoludique.
Ses premiers trailers avaient bluffé les joueurs et observateurs avec leur réalisme à couper le souffle, au mêlant allègrement cinématiques et images du jeu sans que l'on ne voie la différence. Et cela a une explication très claire: le jeu de survival-horror profite des avancées technologiques développées par Nvidia pour rendre les jeux encore plus beaux et fluides sur PC.
Une mise en lumière encore plus réaliste
Car le fabricant de cartes graphiques et spécialiste de l’IA a intégré au moteur Northlight Engine conçu par Remedy ses technologies de full ray tracing, le DLSS 3.5 (Deep Learning Super Sampling) pour améliorer la qualité des images grâce à l’IA, et le tout nouveau path tracing qui apporte au jeu un rendu graphique de haut niveau. Des éléments essentiels pour jouer sur la lumière et les ambiances dans un jeu comme Alan Wake 2.
Le ray tracing a fait son apparition dans les jeux vidéo en 2019 afin de les rendre plus beaux en ajoutant de la gestion de lumière, des reflets dans les vitres, les verres, sur les voitures ou au sol de jeux. Parmi les premiers jeux à proposer du ray tracing, on trouvait notamment Shadow of the Tomb Raider, A Plague Tale: Requiem, Battlefield V, Metro Exodus, Fortnite, Spider-Man, Resident Evil Village, Call of Duty et plus des centaines à présent.

Des titres qui deviennent alors encore plus photo-réalistes avec le ray tracing et la modélisation des éléments en fonction de différentes sources de lumière se réverbérant sur les surfaces. Il faut donc de bonnes cartes graphiques (au moins des Nvidia RTX 2000 que l’on trouve notamment dans les Xbox Series et PS5 et encore mieux avec les RTX 4000 de dernière génération sur les PC). Mais cela se fait souvent au détriment des performances de l’ordinateur portable ou des consoles (la raison d’être des modes Performances et Fidélité, soit l’application du ray tracing ou non).
Avec Control sorti en 2019, Remedy avait l’un des plus beaux exemples d’utilisation du ray tracing. Puis, Cyberpunk 2077, avec les multiples néons et jeux de lumière de Night City, est devenu la référence des prouesses visuelles qu’un jeu pouvait proposer, avec en prime le DLSS pour améliorer la résolution de l’image sans perdre en rafraîchissement et en fluidité (un jeu tournant en 1080p qui a l’air d’être en 4K par exemple) et pour compenser aussi la perte de FPS due au ray tracing. L’IA ajoute artificiellement des pixels pour que l’affichage reste somptueux.
Améliorer l’image, la reconstruire et l’embellir
Mais le titre de jeu référence va changer d’épaule pour la nouvelle génération. Car Alan Wake 2 met tous les curseurs au maximum possible. Le titre de Remedy propose le DLSS 3.5, version encore améliorée avec deux technologies nouvelles: Reflex pour réduire la latence en jeu et Ray Reconstruction qui rend le tout encore plus immersif en recomposant l’image après l’avoir “nettoyée” des petits éléments disgracieux. Les graphismes vont s’en trouver accélérés dans leur affichage à l’image, avec encore plus de jeux de lumière et d’effets de contraste, après intervention d’une IA qui a appris à reconnaître et reconstituer les objets avec leurs reflets potentiels.
Et Nvidia apporte pour la première fois le path tracing (activation de l’ensemble des technologies d’amélioration et reconstruction de l’image), qui fait monter en gamme les ombres, les éclairages et les reflets qui deviennent encore plus riches et détaillés. C’est ce qui explique l’effet waouh salué d’Alan Wake 2, à l’ambiance très proche des effets visuels du cinéma entre ses deux mondes.
La lumière se comporte encore plus naturellement avec les mouvements des personnages et des éléments, notamment lorsqu’elle est indirecte. Alan Wake 2 simule désormais jusqu’à trois rebonds lumineux possibles dans une scène quand le ray tracing initial n’en gérait qu’un et Cyberpunk 2077 se vantait déjà d’en afficher deux.
Les jeux s’appuyant sur toutes ces technologies dès leur développement vont être indiscutablement plus beaux et plus performants. Cependant, pour profiter de toutes ces prouesses graphiques, il faudra jouer sur PC disposant de cartes graphiques GeForce RTX 4000, les seules capables de tout proposer.
Un effet "waouh", mais pas pour tout le monde
Avec les RTX 4090, les plus avancées du moment, en poussant tous les paramètres au maximum, il sera possible de jouer en 4K à 120 FPS, multipliant ainsi les performances par 4,1, avance NVIDIA. Les GeForce RTX 4080 et 4070 proposeront du jeu en 4K à près de 80 FPS (x 4,7). En 1440p ou 1080p, le nombre d’images par seconde sera également multiplié par près de 3 en moyenne en activant le path tracing. Le DLSS 3.5 est, lui, compatible avec toutes les cartes GeForce RTX tout comme le ray tracing.

Si l’ensemble de Cyberpunk 2077, développé avant l’apparition de la technologie, ne peut en profiter, l’extension Phantom Liberty est l’autre exemple de l’application du path tracing pour embellir un jeu et le mode Overdrive notamment. Et l’extension de Cyberpunk 2077 comme Alan Wake 2 demandent de choisir entre la beauté ou les performances en jeu. Le DLSS et la frame generation qui compense pour éviter les pertes en jeu sont à activer pour une bonne expérience d’un jeu qui repose énormément sur son impact visuel et artistique pour mettre en valeur sa narration et son scénario digne de Stephen King.

Si Nvidia a offert ses innovations de pointe à Remedy, son principal concurrent, AMD, a quand même une proposition intéressante avec le FSR 2, équivalent du DLSS 3.5 pour upscaller l’image. Mais si votre PC embarque une carte graphique AMD, vous ne pourrez pas profiter de toutes les technologies de réalisme visuel, mais au moins du ray tracing.
Le futur du jeu vidéo sera indéniablement beau et c’est Nvidia qui en dicte un peu le tempo pour mettre plein la vue. À condition pour les joueurs d’aller investir dans les cartes graphiques de dernière génération. Ou bien de s’abonner au service maison GeForce Now Ultimate qui propose toutes les fonctions en jouant en cloud gaming.
Alan Wake 2 est disponible, sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC via l'Epic Games Store.