"Les équipes travaillent dur": Ubisoft assure que "Beyond Good & Evil 2" est toujours en vie

C’est l’une des arlésiennes du jeu vidéo actuel. Annoncé en 2008, Beyond Good & Evil 2 a connu un développement à rebondissements. Dévoilé en grande pompe lors de l’E3 2017, le jeu d’Ubisoft a depuis été murmuré au ralenti, en suspens, repensé et même abandonné, le départ de son créateur Michel Ancel en 2020 n’ayant pas aidé à calmer les esprits.
De l’avis même de l’éditeur français, il n’en est rien. Interrogé dans l’émission Multijoueurs de Tech&Co, Xavier Poix, nouveau directeur des studios français d’Ubisoft, l’a assuré : le jeu verra bien le jour.
"Que devient Beyond Good & Evil 2? Beaucoup de choses. C’est probablement le jeu le plus ambitieux sur lequel on a eu à travailler en France," rappelle-t-il. "C’est à la fois une ambition technologique, un vrai challenge, un défi technologique, mais également un défi de taille de jeu."
Le record du développement le plus long
Ubisoft Montpellier, le studio hexagonal en charge du titre - et aussi du prochain Prince of Persia - n’a jamais caché que le jeu mobilisait une très large équipe, au sein du studio, mais aussi parmi la constellation de studios à travers le monde que possède le géant du jeu vidéo. On parle de plusieurs centaines de personnes qui œuvrent pour le jeu qui détient le record tacite du développement le plus long. Et preuve qu’il n’est pas abandonné, son site officiel est toujours actif. Mais depuis juillet 2020, il n’a plus été mis à jour.
"Les équipes travaillent vraiment dur sur le jeu aujourd’hui", martèle Xavier Poix, ne pouvant "en dire plus", mais assurant que ce n’est qu’une question de temps avant d’avoir de nouvelles informations sur la suite du jeu sorti en 2003. Et certainement un jour à la Paris Games Week, sans donner de date.
Le premier opus narrait les aventures de Jade, journaliste enquêtant sur une conspiration potentielle impliquant son gouvernement, et l’inaction de celui-ci face aux attaques extraterrestres de la planète Hillys sur laquelle elle vit. Elle était alors accompagnée de Pey'j, l’homme-cochon, et de l’espion Double H.
20 ans déjà pour Jade
Beyond Good & Evil 2 ne s’inscrira pas comme une suite aux premières aventures de Jade. Les images distillées au fil du temps, mais dont les dernières remontent à 2018, montraient un jeu RPG action-aventure se déroulant au 24e siècle, avant les événements du premier volet, dans lequel on incarnera un pirate aux commandes de son vaisseau et de son équipage composé selon ses envies.
Très ambitieux, le jeu promet de visiter des milliers de planètes dans un univers procédural. Mais des planètes peuplées par une civilisation avancée. Ubisoft promettait un jeu en solo ou en coop, sans temps de téléchargement ni limites, à une époque où la PS4 et la Xbox One étaient à peine sorties et ne semblaient pas en mesure de répondre aux exigences graphiques et techniques du jeu pour tourner correctement. Les PS5 et Xbox Series, en plus d’excellents PC de pointe, y répondraient sans doute plus aisément à présent.

Beyond Good & Evil fêtera ses 20 ans le 11 novembre prochain alors que l’épisode 2 va bientôt atteindre ses 10 ans de développement. Pour fêter ça, à défaut d’avoir Beyond Good & Evil 2, il se murmurait qu’Ubisoft prévoyait une version anniversaire du tout premier Beyond Good & Evil.