Tech&Co
Gaming

Beyond Good & Evil 2 détient désormais le record du jeu vidéo au développement le plus long

Le jeu vidéo Beyond Good & Evil 2

Le jeu vidéo Beyond Good & Evil 2 - Ubisoft

Le jeu vidéo d’Ubisoft totalise maintenant plus de 5200 jours de développement. Beyond Good & Evil 2 a donc détrôné Duke Nukem Forever qui comptait 5156 jours entre son annonce et sa sortie.

Certains jeux vidéo créent une attente irrémédiable chez les joueurs. Beyond Good & Evil 2 est clairement de ceux-là. Le jeu d’Ubisoft est désormais en développement depuis plus de 5230 jours. Ce qui en fait le jeu vidéo au temps de développement le plus long de l’histoire.

Évoqué pour la première fois en 2008, la suite de Beyond Good & Evil - sorti en 2003 - a détrôné le record détenu par Duke Nukem Forever, comme l’a repéré Brendan Sinclair, le rédacteur en chef du site GamesIndustry.biz.

Des nouvelles du projet de plus en plus rares

Le jeu de tir à la première personne était pour sa part resté 5156 jours en développement avant d’être proposé aux joueurs en 2011. Pour l’heure, il est toujours indiqué comme détenteur du record au Guinness World Records. Ce délai s’expliquait par plusieurs changements de moteur de jeu pour concevoir le titre mais également par la reprise du projet par Gearbox Software après la fermeture du studio 3D Realms en 2009.

Beyond Good & Evil 2 est développé en France au sein du studio Ubisoft de Castelnau-le-Lez, près de Montpellier. L’entreprise française avait remis en avant le jeu en 2016 en proposant une série de vidéos suivant le développement du titre, rappelle le site Eurogamer. Malgré une vidéo acclamée lors de l’E3 - salon phare de l’industrie - à l’été 2017, les nouvelles autour du projet sont devenues de plus en plus rares.

En 2020, la production de Beyond Good & Evil 2 a été chamboulée par le départ de Michel Ancel, créateur du premier opus et de la saga Rayman. Cette mise en retrait du monde du jeu vidéo a précédé une enquête de Libération sur des méthodes de management toxiques au sein de l’entreprise. Dans la foulée, plusieurs membres de la direction ont été démis de leur fonctions.

Les joueurs qui attendent encore et toujours Beyond Good & Evil 2 ont récemment pu être rassurés. Le titre est bel et bien toujours d’actualité. Pour preuve, la conceptrice narrative Sarah Arellano a été nommée à la tête de la narration du jeu à l'été 2022.

Pierre Monnier