PS5: Astro Bot, Concord, Silent Hill 2... Les annonces à retenir du State of Play

Après de longs mois de silence, Sony a finalement décidé de lever le voile sur une partie de son catalogue de jeux à venir dans les prochains mois sur Playstation 5. Le tout, au travers d'un événement State of Play, au rythme soutenu, mais qui a surtout permis de constater que la fin de l'année 2024 tout comme le début de 2024 sera essentiellement fait de remake, de suites et surtout de portages PC.
Car c'est aussi l'une des surprises: la totalité des jeux annoncés ce 31 mai 2024 l'ont aussi été sur PC en plus de versions Playstation 5. On sait Sony très volontaire sur le sujet maintenant que sa console de salon est "en fin de vie", si bien qu'il n'a pas été surprenant d'apprendre que God of War: Ragnarok sortira le 19 septembre prochain sur PC.
Les 5 annonces qu'il ne fallait pas manquer
Astro Bot (Playstation 5 - 6 septembre 2024)
Le petit robot devenu mascotte de Playstation au lancement de la PS5, Astro Bot, est de retour pour une nouvelle aventure. De nouvelles capacités, des ennemis et niveaux inédits, et de nombreuses références aux univers de Playstation dans un jeu de plateforme qui s'annonce déjà très efficace.
On ne devrait pas tarder à en savoir plus: Sony donne rendez-vous le 7 juin prochain.
Concord (Playstation 5, PC - 23 août 2024)
Issue du nouveau studio Playstation Firewalk, Concord avait été annoncé il y a quelques mois et a donc profité de ce State of Play pour se dévoiler davantage avec notamment du gameplay, qui permet de cerner un peu mieux le genre auquel il appartient.
C'est donc un jeu de tir à la première personne en arène, à l'instar d'un Overwatch, qui met en scène différents héros aux capacités bien différentes. Le jeu n'est pas exclusif à la PS5 et on ignore s'il sera gratuit, mais Firewalk promet déjà une scénarisation poussée, à grand renfort de cinématiqueet un gameplay aussi efficace que fun. Une bêta aura lieu au début de l'été.
Silent Hill 2 (Playstation 5, PC - 8 octobre 2024)
Il est temps de retourner à Silent Hill, et plus précisément dans le contexte du second épisode qui s'offrira un remake pour l'automne prochain. Konami a confié le projet à la Bloober Team, studio bien connu pour ses jeux horrifiques, qui planche dessus depuis 2021.
On nous promet une "reconstruction complète" de cet épisode phare de la franchise, avec notamment un tout nouveau moteur graphique qui laisse de côté les écrans de chargement.
Monster Hunter Wild (Playstation 5, Xbox Series, PC - 2025)
Fidèle à lui-même, c'est chez Playstation que Capcom en a montré un peu plus au sujet du prochain épisode de Monster Hunter, qui nous entraînera dans des contrées encore plus sauvages.
Sur le modèle de Monster HUnter World, Wild promet un vaste monde ouvert qui attend les joueurs qui devront une nouvelle fois chasser de puissantes créatures au sein des Terres interdites.
Dynasty Warriors Origins (Playstation 5, Xbox Series, PC - 2025)
C'est probablement l'une des surprises de ce State of Play tant on ne s'attendait pas à le voir débarquer là: le nouveau Dynasty Warriors Origins est officiel, et nous contera les origines de cette franchise culte.
S'il s'offre un nouveau moteur, c'est aussi pour s'avérer particulièrement impressionnant. Le gameplay ne semble toutefois pas réinventer la formule, qui consiste toujours à battre des centaines d'ennemis sur de très grandes cartes en multipliant les combos afin de tenir certains objectifs ou au contraire les conquérir.