PS5: la console entame sa fin de vie, selon Sony

Ce n'est pas encore la fin, mais ça y ressemble tout de même un peu. Dans une déclaration repérée par Bloomberg, Naomi Matsuoka, le vice-président senior de Sony, il a été confirmé que la Playstation 5 entamerait, lors de la prochaine année fiscale, "la phase finale de son cycle de vie."
Prévue pour démarrer en avril 2024, cette période coïncidera avec la cinquième année de disponibilité de sa console de salon, lancée à l'origine en novembre 2020, en pleine pandémie de Covid-19.
Une baisse progressive des ventes
Si l'annonce à de quoi surprendre, elle est pourtant logique compte tenu de la durée de vie classique des consoles de salon du fabricant japonais. En l'état actuel des choses, il paraît donc probable qu'une nouvelle machine signée Sony arrive en 2027 ou 2028.
Selon Naomi Matsuoka, dès cette année, les ventes de Playstation 5 devraient ralentir, poussant Sony vers une logique "d'équilibre" entre la rentabilité et les ventes.
"C'est pour cette raison que nous nous attendons à ce que le rythme annuel des ventes de matériel Playstation 5 commence à baisser à partir de la prochaine année fiscale" résume-t-il.
Avant la fin de l'année fiscale actuelle, programmée au 31 mars, Sony a abaissé ses projections de ventes, passant de 25 millions d'exemplaires écoulés à 21 millions. Dans le même temps, le fabricant japonais a précisé ne pas avoir prévu de lancer de titres d'envergure utilisant ses principales licences avant avril 2025.
Concrètement, il ne devrait donc pas y avoir de nouveau Spider-Man (dont le second opus a dépassé les 10 millions d'exemplaires vendus), ni de God of War ou de The Last of Us, et encore moins de Death Stranding 2. La prochaine production signée Hideo Kojima est déjà annoncée pour l'année prochaine sans plus de précision.
Cela n'empêchera toutefois pas Sony de sortir des jeux, mais ceux-ci sont considérés comme de moindre envergure, comme Concord ou Fairgame$. Sans oublier plusieurs exclusivités en provenance d'éditeurs tiers comme Stellar Blade ou Final Fantasy VII Rebirth.