Tech&Co
Gaming

INFO TECH&CO. On a joué à Astro Bot: le joli cadeau en vue pour les 30 ans de Playstation

placeholder video
Quatre ans après Astro's Playroom, sorte de démo technique de la PS5, le petit robot blanc revient pour un véritable aventure. Juste à temps pour souffler les 30 bougies de Playstation en fin d'année. En exclu française, Tech&Co a pu mettre la main dessus.

A son atterrissage fin 2020 pour accompagner le lancement de la Playstation 5, Astro's Playroom avait ravi les fans avec sa bonhomie et son style de jeu de plateforme familial bien trop rare sur les consoles Sony. Une démo technique des capacités de la manette DualSense plus qu'un véritable jeu qui avait aussi frustré les joueurs par sa courte durée de vie.

C'est désormais du passé et le petit robot blanc a droit à son véritable jeu sur la console de dernière génération. Astro Bot arrive le 6 septembre pour une aventure qui, à première vue, ressemble à la précédente, mais s'enrichit de multiples nouveautés de gameplay et d'un univers beaucoup plus dense.

Une vraie histoire plus consistante

"Astro est de retour pour une grande grande aventure", clame Nicolas Doucet, patron de Team Asobi, le développeur du jeu, auprès de Tech&Co. "Astro's Playroom, c'était une lettre d'amour à la Playstation avec ce petit robot qui visitait l'intérieur de la console. Avec Astro Bot, on n'est plus sur une démo technique, mais sur une vraie histoire."

Pourtant, Astro Bot est bien là pour fêter les 30 ans de Playstation en fin d'année. Apparu en 2018 dans un jeu en réalité virtuelle sur PS4, Astro Bot Rescue Mission, et même avec ses congénères dès 2013 dans la collection de mini-jeux The Playroom, il est devenu la mascotte du géant du jeu vidéo grâce à son allure toute mignonne, ses bruits caractéristiques pour s'exprimer et son jeu tout en couleurs. Un coup de frais pour une console peu habituée aux titres familiaux.

Ce véritable retour s'accompagne d'ailleurs d'une montée en gamme d'Astro. S'il reste ce robot aux commandes de son vaisseau spatial, comme dans Rescue Mission, il perd son équipage disséminé à travers la galaxie. Et il va devoir récupérer un à un les quelque 300 membres éparpillés à travers les différents mondes et les différents niveaux.

Dans Astro Bot, on croise des visages familiers de la Playstation comme Kratos (God of War)
Dans Astro Bot, on croise des visages familiers de la Playstation comme Kratos (God of War) © Sony

Mais le plus rigolo, c'est de voir parmi les robots à récupérer une bonne partie de la galaxie de héros Playstation grimés en petit Astro. On trouvera ainsi Kratos (God of War), Nathan Drake (Uncharted), Aloy (Horizon) ou même Ratchet et ses comparses de Ratchet & Clank, soit quelque 150 personnages à aller sauver. Car une fois encore, Astro Bot est un hommage à l'histoire de la console depuis la toute première en 1994. "Avec Astro Bot, on veut vraiment célébrer l'histoire de Playstation. Et c'est l'opportunité rêvée de faire tout ça dans un jeu. Mais notre jeu, c'est un jeu de plateforme qui a beaucoup de variétés. Pas juste l'histoire de PlayStation. C'est quelque chose qui vient se greffer par-dessus", martèle Nicolas Doucet.

Etre plus qu'une démo technique de la manette Dualsense

Cette fois-ci, Astro va avoir de 15 à 20 heures pour s'exprimer, parcourir des mondes très variés, des univers riches et fourmillant de recoins à parcourir pour glaner des pouvoirs, ramasser des pièces, éliminer des ennemis et regrouper ses ouailles. Nous avons pu parcourir quelques niveaux de cet Astro Bot qui reprend le meilleur de son prédécesseur: des mondes dynamiques, divers, de l'humour, de la musique et des mondes qui s'animent dans chaque coin de l'écran (visualiser bien l'arrière-plan pour repérer quelques animations parfois très drôles).

Le jeu s'appuie bien plus sur le gyroscope de la manette, le retour haptique et les gâchettes adaptatives qui offrent ainsi un plus large éventail de possibilités de tir, d'intensité dans les coups en fonction de la durée et la force de l'appui. On s'aperçoit aussi de l'intérêt de bouger la manette en main quand Astro s'envole pour mieux gérer sa trajectoire.

Astro Bot
Astro Bot © Sony

"On cherchait vraiment quelque chose de novateur", explique le directeur du jeu. Pour lui, Astro Bot s'est enrichi de l'expérience du premier, mais aussi de la version VR (on doit compiler les membres de l'équipage dans la manette), pour offrir des améliorations notables en gameplay. "On avait une démo dans laquelle on pouvait tenir une éponge et en utilisant la gâchette adaptative, serrer l'éponge et faire couler de l'eau. Cela change de texture, de poids et on le ressent en main. Ça nous a inspirés pour ensuite donner une habileté à Astro qui devient une grosse éponge. En utilisant la gâchette adaptative, il peut envoyer cette eau sur les ennemis pour les battre."

Car Astro ne se contente plus de gambader dans les herbes pour nous faire ressentir la même sensation ou bien le sable à travers les vibrations de la manette, de voler, sauter sur des ennemis ou les expédier au loin d'un coup de poing. Il peut désormais compter sur des attributs à glaner en cours de route comme ce chien-roquette qui, fixé sur son dos, lui permet de briser des vitres et foncer d'une plateforme de construction à une autre. Il hérite aussi d'une pompe qui lui permet de gonfler tel un ballon pour rebondir et prendre de la hauteur. Et ce ne sont que quelques transformations - comme les multiples costumes d'Astro's Playroom à enfiler - qui vont suivre le petit robot sur terre, dans les airs ou sous l'eau.

S'il a son propre univers fun et coloré à parcourir, il est peuplé de multiples clins d'oeil aux temps forts de Playstation, ses différentes consoles évidemment que l'on retrouve un peu partout, à la façon du mini-musée virtuel à remplir en ramassant les artefacts dans le premier. Mais on trouve aussi différentes références à des accessoires, des jeux et des situations déjà croisées. "Il y a plein de petites références aussi, avec des blagues, des petites choses cachées, qui j'espère vont ravir les fans", confie Nicolas Doucet. "Parce que c'est vraiment ça, c'est un travail d'amour et on espère que ceux qui ont grandi avec Playstation vont ressentir tout ça."

"Une responsabilité énorme"

A travers Astro Bot, Nicolas Doucet et la Team Asobi espèrent transmettre un peu de cet héritage vidéoludique qu'ils honorent avec le jeu. Astro Bot n'est pas un jeu facile à ne réserver qu'aux plus jeunes, mais il est une parfaite initiation au jeu de plateforme, à la découverte de l'exploration et du jeu vidéo.

"Pour beaucoup d'enfants, ça va être potentiellement le premier jeu de leur vie. Et ça, c'est une responsabilité énorme", juge-t-il. "J'ai des souvenirs en tant que gamer des premiers jeux vidéo que j'ai vus dans ma vie. Ceux qui les ont fait ont une part de responsabilité dans la personne que je suis devenu. Il faut aussi qu'on se projette et qu'on se dise qu'il y a des gens qui vont, des enfants surtout, qui vont jouer à Astro pour la première fois. Ils vont y jouer et y rejouer si ça se trouve. Et ce jeu va rester dans leur coeur."

Même les joueurs les plus aguerris ne seront pas déçus tant le jeu demande de la précision dans les contrôles pour enchaîner des sauts alors que des bombes vous guettent, pour éviter que le sol en verre ne se dérobe sous vos pieds durant votre progression. Astro Bot est clairement capable de s'ajuster au niveau et aux attentes de chaque joueur. Une chose est sûre: notre première approche en appel d'autres tant le jeu est toujours aussi agréable à prendre en main et donne le sourire. Une belle bouffée de joie sans prétention qui fait du bien.

Melinda Davan-Soulas