Yvelines: le pipeline à l'origine d'une fuite de pétrole va reprendre du service

La rupture du pipeline d'Ile-de-France avait entraîné une fuite d'hydrocarbures. - Préfecture des Yvelines
Cinq mois après la fuite d'hydrocarbures, le pipeline d'Ile-de-France va reprendre du service. Le préfet des Yvelines a pris un arrêté ce lundi autorisant le redémarrage provisoire du pipeline jusqu'au 30 septembre.
Cette autorisation intervient sous réserve du respect de plusieurs obligations par l'exploitant Total. Le groupe pétrolier s'est notamment engagé à réduire à la pression de circulation d'hydrocarbures de 69 à 52 bars et à "renforcer la surveillance de la canalisation", indique la préfecture dans un communiqué. Sous réserve d'un bilan positif de la phase de redémarrage provisoire, la préfecture prendra un arrêté de redémarrage définitif, après le 30 septembre.
Dans la nuit du 24 au 25 février, la rupture du pipeline avait provoqué une fuite d'environ 900 m3 de pétrole brut qui s'était dispersé dans les champs et les cours d'eau situés à proximité. Selon l'expertise menée après cet accident, la rupture était liée à une fissure due à la corrosion. Total a depuis contrôlé "plusieurs dizaines de points particuliers" selon la préfecture et effectué des réparations.